Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
En l’absence de Giannis Antetokounmpo, Milwaukee s’est tournée vers Damian Lillard pour s’emparer du Game 1 face aux Pacers, ce dimanche. Le double visage affiché par le meneur lui a d’ailleurs permis de réaliser un drôle d’exploit jamais vu dans l’histoire.
Avec quatre défaites subies en cinq matches face à cet adversaire cette saison, ils se devaient de se méfier malgré leur avantage du terrain. Les Bucks ont cependant su éviter le piège tendu par les Pacers et ont pris les devants dans leur série ce dimanche (109-94). Ils peuvent pour cela remercier Damian Lillard, grand artisan de cette victoire avec 35 points, 6 rebonds et 3 passes décisives compilées :
Damian Lillard's ELECTRIC 1st half set the @Bucks up to capture Game 1 in Milwaukee 🦌
— NBA (@NBA) April 22, 2024
35 PTS | 6 REB | 6 3PM
Game 2: Tuesday, 8:30pm/et on NBA TV pic.twitter.com/jiNOZVRjZB
Bouillant puis muselé, Damian Lillard écrit l’histoire de manière folle
Tandis qu’Indiana peinait à trouver de l’adresse en début de rencontre, Lillard se montrait quant à lui incandescent. Un détail ne vous aura toutefois sans doute pas échappé dans la compilation de ses highlights, à savoir qu’il n’a pas mis le moindre panier en seconde mi-temps. De quoi s’emparer de l’étonnant record all-time de points inscrits en première période tout en restant muet au retour des vestiaires :
Damian Lillard now holds the record for the MOST points scored in the first half with ZERO points in the second:
— Legion Hoops (@LegionHoops) April 22, 2024
35 — Damian Lillard (Today)
31 — Devin Booker (4/19/22)
30 — Rodney Hood (3/28/16)
30 — Kevin Durant (12/18/14)
27 — Steve Francis (1/10/02)
27 — Desmond Mason… pic.twitter.com/MbHhGLGFkZ
Un drôle d’accomplissement qui ne s’est fort heureusement pas révélé préjudiciable pour son équipe, suffisamment solide pour assurer la marque au scoring et conserver son avantage en deuxième période. Dame a donc pu quitter le Fiserv Forum avec la tête haute malgré tout, même si sa prouesse historique ne lui a pas forcément valu que des compliments sur les réseaux sociaux :
Not a stat to be proud of
— B.B. Bundy (@BB_Bundy) April 22, 2024
Pas de quoi être fier
Absent des playoffs depuis 2021, Damian Lillard y a effectué un retour pour le moins surprenant, alternant le (très) chaud et le froid (glacial). L’essentiel pour lui reste néanmoins la victoire des Bucks, qu’il peut célébrer sans goût amer en bouche.