Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Ensemble pendant un quart de siècle, Christian Clavier et Marie-Anne Chazel ont formé l’un des couples les plus reconnaissables du cinéma tricolore, et cela d’autant plus qu’ils ont « grandi » sous l’oeil des caméras, et donc des Français, lors de la percée du Splendid au début des années 1980. Mais aujourd’hui, plus de 20 ans après la rupture, que reste-t-il ? C’est le sujet qu’a évoqué l’actrice, en toute franchise.
À l’écran comme à la vie, ils ont partagé de belles histoires d’amour. Mais en 2001, Christian Clavier et Marie-Anne Chazel ont mis fin à leur relation. Le refus de la native de Gap d’épouser son homme, malgré deux demandes de sa part, a-t-il joué ? Nul ne le sait, et personne n’a jamais répondu à cette question, mais cette rupture a en tout cas été définitive, bien qu’une profonde estime mutuelle demeure.
Si Clavier n’a jamais été bavard sur le sujet, lui qui partage désormais la vie d’une maquilleuse rencontrée sur le tournage de « L’enquête corse » en 2004, Marie-Anne Chazel avait elle brisé la carapace il y a quelques années. Une démarche courageuse, et qui a permis d’en apprendre davantage sur les coulisses de cette séparation alors très médiatisée.
Marie-Anne Chazel endurcie par sa rupture avec Christian Clavier
Dans un entretien accordé à « Femme actuelle » en 2017, l’éternelle interprète de Gigi dans « Les Bronzés » s’était en effet confiée sur cette épreuve forcément délicate :
J’ai été détruite et il m’a fallu du temps pour rebondir. Mais j’ai beaucoup grandi grâce à cette expérience. Je n’avais jamais vécu seule. J’ai dû faire un gros travail sur moi pour apprendre à me connaître. Cela m’a appris que je pouvais me débrouiller seule, que j’étais bien plus forte que je ne le croyais.
Des propos qui font écho à ceux tenus par l’actrice en 2002 sur le plateau de TF1. Malgré la séparation récente, elle expliquait alors avec estime et reconnaissance :
Christian m’a appris à avoir confiance en moi, à avoir une détermination que je n’avais pas quand j’étais plus jeune, parce qu’il avait une énergie extraordinaire, une faculté de rebondir dans des situations qui ne sont pas forcément évidentes.
Si elle ne renie rien de la peine qui a été la sienne lors de la fin de son histoire avec celui qui avait alors été l’homme de sa vie, Marie-Anne Chazel est heureuse de son cheminement personnel depuis. D’ailleurs, dans l’interview à « Femme Actuelle », elle expliquait avoir apprivoisé la notion d’acceptation de l’infidélité. Ses propos sont les suivants :
Oui, j’ai appris à le faire. Je pense que c’est un talent que l’on acquiert plus vieux. On se dit que c’est moins grave, que ça peut arriver ! Et puis si l’amour arrive, cela signifie que cette histoire est au bout du rouleau.
Évidemment marquée par sa séparation d’avec Christian Clavier, Marie-Anne Chazel a su faire la part des choses et se reconstruire, pour ressortir encore plus forte de cette épreuve. Une résilience qui mérite d’être soulignée, d’autant que ses relations sont toujours bonnes avec l’acteur, mère de sa fille. En somme, une gestion optimale au regard de la difficulté initiale de la situation !