Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Si elle a connu plusieurs histoires d’amour au cours de sa vie, Liane Foly reste associée pour beaucoup à son idylle avec André Manoukian, qui date pourtant d’il y a plusieurs décennies. Entre amour et détestation, les deux artistes sont passés par tous les états. Et à présent, loin de tout ça, la chanteuse et imitatrice a confessé sans mal pourquoi elle a fini par être infidèle au pianiste.
Personnage romantique et romanesque dans le paysage musical, André Manoukian est à la vie ce qu’il était à l’écran dans « Nouvelle Star » : un mélange de passion, de douceur et de cru, ce qui peut donner lieu à des envolées lyriques cultes. Nostalgique par dessein, le natif de Lyon a vécu certaines de ses plus belles émotions avec une certaine Liane Foly, qu’il a rencontrée en 1983 et avec qui il a partagé 11 ans de sa vie.
Compositeur particulièrement inspiré pour elle, le jazzman a connu une histoire aussi passionnelle que tumultueuse avec sa chère et tendre. Et si tout cela est désormais bien loin de lui, le père de 3 enfants, devenu grand-père il y a quelques années, n’hésite pas à parler de cette relation qui reste fondatrice pour lui.
Invité récent du plateau de « C L’Hebdo », l’ancien juré de la « Nouvelle Star » a en effet évoqué sa relation avec l’interprète de « On a tous le droit », dans son style caractéristique teinté de poésie :
C’est le vieux mythe de la muse. Il y a le mythe de la muse et de la sirène : la muse vous élève vers la spiritualité, la sirène, elle vous fait plonger dans les flots de la libido. Moi, j’ai plongé. Je parle évidemment de Liane Foly, avec qui j’ai vécu des moments merveilleux.
Liane Foly honnête sur ses tromperies envers André Manoukian
S’il estime avoir été trop possessif, Liane Foly, elle, lui reproche de ne pas avoir assez voulu s’engager. Pour ne rien arranger, la sortie d’un livre de Manoukian, dans lequel il livrait des détails intimes de leur relation, a enragé la Lyonnaise, ce qui a donné lieu à un règlement de compte par médias interposés. Et si les choses sont aplanies aujourd’hui, elle avait été claire dans l’émission « 17ème sans ascenseur » :
À la fin, je l’ai trompé parce qu’il ne me demandait pas en mariage et ne voulait pas d’enfant.
Une raison claire et nette donnée par Liane Foly, qui, lors d’un autre passage médiatique, s’était livrée à quelques confidences au micro de Léa Salamé, confirmant par la même être réconciliée avec Manoukian :
C’est vrai qu’il est beau André ! Ça a toujours été très chaud entre lui et moi… Mais oui, il y a eu une histoire lorsqu’il avait sorti un bouquin. Vous savez, on m’arrête dans la rue pour me demander comment ça c’était passé au lit avec lui ! Je vous jure que c’est vrai !
Les choses n’ont pas toujours été simples entre André Manoukian et Liane Foly, mais le premier nommé aura, grâce à elle, accompli son fantasme de la muse et de la sirène. Au-delà des révélations toujours plus débridées des uns et des autres dans cette histoire, l’important demeure que chacun ait ensuite pu construire sa vie, tout en se réconciliant. En bref, une affaire classée, en dépit de la tromperie assumée de la chanteuse et imitatrice !