Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Expatrié en Russie depuis près de deux ans, Thomas Heurtel subit depuis la charte de la Fédération Française de basket qui l’empêche de porter le maillot des Bleus. Or, à l’approche des Jeux Olympiques de Paris, une lueur d’espoir vient d’apparaitre pour lui.
En prolongeant son contrat avec le Zénith Saint-Pétersbourg jusqu’en 2025, il connaissait l’impact que cela aurait sur sa carrière internationale. Thomas Heurtel reste ainsi maintenu à l’écart des rangs de l’équipe de France, qui refuse toujours de sélectionner un joueur évoluant en Russie à cause de la guerre en Ukraine. Une situation qui semblait appelée à rester figée telle quelle jusqu’aux Jeux Olympiques… à moins que.
Un retour de Thomas Heurtel chez les Bleus enfin envisageable ?
Encore récemment très remonté envers le staff et les dirigeants des Bleus, Heurtel aurait néanmoins sans doute aimé représenter son pays lors des JO de Paris. Or, pour l’heure, Vincent Collet n’a toujours pas communiqué la composition de son groupe. En parallèle, l’équipe de France de hockey sur glace vient de prendre une décision notable concernant Stéphane Da Costa, jusqu’ici dans une impasse similaire à celle du meneur :
Stéphane Da Costa va revenir en équipe de France de hockey sur glace pour les championnats du monde, alors qu’il était suspendu depuis deux ans par la Fédération parce qu’il joue en Russie.
— David Cozette (@DavidCozette) April 20, 2024
Heureux pour lui, top joueur européen, et pour les Bleus, qui seront plus compétitifs.
Un renfort non-négligeable pour Philippe Bozon, son sélectionneur, mais plus globalement une possible jurisprudence pour le sport tricolore. En effet, en voyant une telle décision prise chez sa voisine du hockey sur glace, la FFBB pourrait être tentée de revoir sa position vis-à-vis de Heurtel. C’est en tout cas ce qu’espèrent bon nombre d’internautes qui ont rapidement fait le lien avec ce dossier :
Si toi aussi tu penses à un meneur qui joue en Russie et dont les initiales sont TH cligne des yeux 2 fois.
— Harry covert (@Harryco76399641) April 20, 2024
Si la Fédé de basket pouvait en faire autant avec Thomas Heurtel, ce serait intelligent…
— LuigiMario di Torino (@LuigiMunegu10) April 20, 2024
Jusqu’à présent inflexible, la Fédération Française de Basket pourrait-elle revoir prochainement sa décision concernant Thomas Heurtel ? Certains osent en tout cas croire qu’elle saura s’inspirer du cas Stéphane Da Costa en hockey sur glace.