Agacé, Gad Elmaleh (53 ans) très honnête sur la France : « Je ne suis pas…

Gad Elmaleh évoque la France
Canal+ (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

À la différence de nombreux autres humoristes d’origine maghrébine, comme Jamel Debbouze, Gad Elmaleh n’est pas né en France, et n’y a pas grandi. Cet état de fait conditionne forcément son rapport à l’Hexagone, et il n’a pas manqué de s’exprimer à plusieurs reprises sur le sujet. Avec un message clair et net à faire passer.

Publicité

Malgré sa traversée du désert, qu’il assure aujourd’hui avoir surmontée, Gad Elmaleh reste l’un des humoristes les plus populaires et marquants des 30 dernières années en France. Particulièrement connu au pays des Lumières, le natif de Casablanca n’y a pourtant posé pied pour la première fois qu’en 1992, à l’âge de 21 ans !

C’est en effet au Maroc que le jeune homme a grandi, avant de passer par le Canada pour y faire ses études. Mais parce que c’est en France qu’il est devenu si populaire, nombreux sont ceux qui croient qu’il est Français. Ce n’est pourtant pas le cas, et les erreurs à ce propos agacent quelque peu le principal intéressé.

Publicité

Gad Elmaleh tient à rappeler qu’il n’est pas Français

Invité de « C A Vous » en septembre dernier pour évoquer le séisme meurtrier qui avait frappé le Maroc, l’humoriste avait été questionné par Natacha Polony, qui lui avait demandé s’il se sentait « tiraillé en tant que franco-marocain ». Réponse ferme du principal intéressé :

Je ne suis pas franco-marocain… Je suis immigré en France mais je suis Marocain. Et j’aime profondément la France comme beaucoup d’immigrés aiment la France et la respectent.



Effectivement, Gad ne dispose donc pas la nationalité française. Mais pourquoi ? Il l’avait expliqué par le passé au « Journal du Dimanche » :

C’est vrai, j’ai mon passeport canadien, marocain, mais pas français. Quand je suis arrivé en France, j’avais fait la queue pendant des heures devant la Préfecture pour obtenir ma carte de séjour et avoir le droit de travailler. Des années plus tard j’ai fait les démarches, mais c’était vraiment trop compliqué, long et fastidieux, je me suis un peu découragé. Depuis, je n’ai pas renouvelé.

Publicité

Dans la suite de cet entretien, l’humoriste et acteur avait ajouté :

Mais j’aime la France, je lui dois beaucoup. J’y habite et y paye mes impôts. Ma seule frustration est de ne pouvoir voter.

Des propos qu’il avait corroborés un peu plus tard, d’abord sur « Yahoo » puis dans « Le Parisien » :

C’est intéressant parce que moi, je pourrais passer pour un mec qui est né en France. Mais j’ai une attitude. Pour moi, la France, c’est mon révélateur. Sans elle, j’aurais été comme un danseur sans musique. J’ai été porté, accueilli, c’est pour ça que j’ai une vision très old school de l’immigré qui doit aussi respecter et remercier le pays dans lequel il est

Publicité

Vous l’aurez compris : Gad Elmaleh a beau avoir un grand respect pour la France et pour ce qu’elle lui a apporté, il est Marocain avant tout, et semble parti pour le rester. Une situation très claire dans sa tête, et qui, à l’évidence, est tout à fait compréhensible de tous. Alors si vous le croisez, ne faites pas la même erreur que Natacha Polony !

Pop culture

Les dernières actus