Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Grâce à son talent dans le ring / la cage et sa personnalité, Cédric Doumbé a réussi à s’imposer comme l’un des combattants les plus populaires de la planète. Aujourd’hui riche, il s’est exprimé en longueur sur sa vision de l’argent et du succès.
Cédric Doumbé n’est pas qu’un grand combattant, c’est aussi un maitre du divertissement. Et si son objectif, comme celui de tous les autres sportifs, est de s’assurer un bel avenir financier dans la cage, il ne devrait pas avoir le moindre mal à rebondir une fois à la retraite. Entre le cinéma, la télé ou encore la scène, de nombreuses portes devraient s’ouvrir à lui.
Ce que l’on pourrait avoir tendance à oublier derrière toutes ses blagues et ses vidéos drôles sur YouTube, c’est qu’il est un homme d’une grande intelligence. Il n’a pas été invité à HEC pour rien après sa victoire contre Jordan Zébo en 2023. Maitre en la matière, il peut déjà donner des conseils sur comment se vendre et comment se construire une communauté en ligne.
Cédric Doumbé parle de la richesse
Et son intelligence dépasse largement le cadre de sa profession. Au quotidien aussi il sait faire preuve de réflexion, de mesure et de calme. C’est ce qui est ressorti d’une merveilleuse interview accordée à France Télévision il y a quelques mois. The Best s’est lancé dans une longue explication sur la sur-consommation, avec évidemment une pointe d’humour appréciable.
Quand tu peux t’acheter tout ce que tu veux, ça change la vie. Au début j’ai ressenti le besoin de m’acheter tout ce que j’ai toujours voulu, mais plus maintenant. Avec le temps tu grandis et tu comprends un peu mieux, tu sais que tous ces plaisirs sont éphémères. En réalité tu n’en as pas besoin, tu sais déjà tout ce qu’il te faut. Il faut différencier ce dont tu as envie et ce dont tu as besoin. Mais quand t’es jeune, tu as juste envie.
Maintenant je suis plus posé. Je sais que si je n’ai pas besoin de quelque chose, je ne l’achète pas. Moi je suis un gars qui aime la nourriture, j’aime manger, mais même là-dedans tu n’as pas besoin de tout. Maintenant je ne mange pas beaucoup. Le simple fait d’être rassasié c’est trop. J’ai pas besoin d’une paire ou d’un pantalon un peu chers. Non. Et après je me dis que j’ai bien fait de ne pas acheter ces choses. J’aimerais bien une troisième femme, mais après je me demande si j’en ai besoin… Je rigole !
Cédric Doumbé n’est plus du genre à dépenser sans réfléchir, comme il a pu le faire après ses premiers gros cachets au Glory. Il a appris à distinguer ses pulsions de ses besoins, et désormais, il se contente d’acheter l’essentiel. Le reste de son argent reste tranquillement au chaud, et il se rend toujours compte que c’est la bonne décision. La sagesse vient visiblement avec l’âge, même sur le plan financier.
Vous ne verrez plus jamais Cédric Doumbé faire des achats ostentatoires juste parce qu’il a de l’argent. The Best a appris à gérer ses désirs, et malgré ses beaux cachets touchés au PFL, il ne se contente que de l’essentiel.