Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Combattant de renom que ce soit au MMA ou au kick-boxing, Cédric Doumbé a également fait du trash-talking sa marque de fabrique. Ce qui lui a d’ailleurs permis de déstabiliser plus d’un adversaire… Interrogé sur le sujet, la légende Jérôme Le Banner a donné sa façon de réagir face à une telle personnalité.
Avant de croiser le fer avec Baysangur Chamsoudinov, Cédric Doumbé était invaincu depuis sa reconversion au MMA. Mais s’il avait clamé à plusieurs reprises qu’il était sûr de gagner, le PFL Paris 2 a viré au cauchemar à cause d’une petite écharde. Autant dire que l’intéressé ne doit pas passer un bon moment, comme l’a prédit Jérôme Le Banner sur le podcast MMA Chill & Fight de la chaîne Sport en France :
Je l’adore. On se connait, on s’est parlé 2-3 fois, super gentil. Qu’est ce que je lui dirais ? Là, mon pote, l’ascension va être très dure. Parce que tout ce qui monte redescend. Et à un moment donné, tu vas croiser ceux qui vont monter, et toi tu vas descendre. Mais c’est un brave mec. Mais là, je pense qu’il va avoir des journées, des mois difficiles.
Jérôme le Banner révèle sa stratégie contre le trash-talking de Doumbé
Le moins que l’on puisse dire, c’est que « Geronimo » a entièrement raison puisque le Franco-Camerounais a subi un retour de bâton monumental après le combat. Il faut dire qu’il l’avait tendu pour se faire battre, lui qui a trash-talké « Baki » à outrance en amont de leur affrontement. Provocateur à souhait depuis le début de sa carrière, l’ancien du Glory avait tendance à assurer derrière mais pas cette fois-ci.
Puisque l’on parle du trash-talking de « The Best », le fait est que Baki lui a beaucoup répondu sur les réseaux sociaux. Une stratégie radicalement de celle que Le Banner aurait adopté :
Avec la volonté et la pugnacité que j’ai, je n’aurais rien lâché. Par contre, je n’aurais pas parlé. J’aurais pu rencontrer un mec comme Doumbé, il aurait pu parler de tout ce qu’il voulait. Parle mon beau merle, chante.
Laisser l’adversaire parler pour le terminer ensuite, voilà une approche qui s’entend et qui rappelle celle de Khabib Nurmagomedov. Pour le coup, Baki a cependant très bien composé après les provocations incessantes de « Doumced ». Et alors qu’il ne retient plus ses coups à présent, le Franco-Tchétchène a peut-être même repris l’ascendant dans la guerre médiatique, un sacré exploit quand on considère le client en face.
Doumbe qui est finito face à baki même en trashtalk pic.twitter.com/mWAAXm54re
— Lagerthaylor (@lagertha_e) April 16, 2024
Cédric Doumbé est un véritable showman grâce à son trash-talking souvent très inspiré, mais cela signifie également qu’il en paie parfois le prix. Quant à ses adversaires, mieux vaut tout simplement ne pas rentrer dans son jeu selon Jérôme Le Banner.