Par Guillaume K. | Journaliste sportif
C’est certainement une dynastie qui a pris fin ce mardi à Sacramento. Largement battus, les Warriors vont entamer une intersaison pleine de doutes et de questions. Sur le plateau de TNT, Shaquille O’Neal a donné son avis sur l’avenir de la franchise la plus dominante de la dernière décennie.
Quand il parle de la grande dynastie Warriors sur le plateau de TNT, Shaquille O’Neal ne parle pas forcément avec le point de vue le plus objectif possible. En effet, il ne peut s’empêcher de comparer avec ce qu’il a connu aux Lakers au début des années 2000′, équipe qu’il estime largement supérieure à celle de Stephen Curry, Draymond Green et Klay Thompson.
C’est donc avec un oeil encore plus aiguisé qu’à l’accoutumé qu’il suivait le Play-in entre Golden State et Sacramento ce mardi. Il s’en souviendra un bon moment, tout comme les fans, puisque ce match pourrait bien marquer la fin d’une dynastie. Les hommes de Steve Kerr ont été corrigés, et ils se retrouvent désormais face à une intersaison pleine d’incertitudes.
Shaquille O’Neal veut faire place à la jeunesse
Le cas Klay Thompson devrait cristalliser les débats dans les semaines à venir, lui qui arrive en fin de contrat et qui n’est pas certain d’être prolongé. D’ailleurs, lors de l’émission « Inside The NBA », le Diesel a expliqué ce qu’il ferait à la place des dirigeants des Warriors. Il estime clairement qu’il est temps de tourner une page et d’entamer un nouveau cycle.
Klay Thompson n’a pas été bon du tout. Il a toujours été l’un des ingrédients principaux du succès des Warriors. Oui il y a Steph Curry, mais Klay a toujours eu des grands moments dans les grands matchs. S’il jouait bien ce soir, son équipe aurait eu une chance, mais il n’a pas été au niveau. Je pense que maintenant les Warriors doivent penser à se rajeunir.
Steve Kerr l’a dit, c’est impossible de rester au sommet indéfiniment. Ils ont eu une génération dorée, c’est vrai, mais ils sont vieux maintenant. Ils doivent recruter des jeunes joueurs, mais aussi des vétérans plus jeunes que ceux qui sont là.
Pour Shaquille O’Neal, les Warriors doivent accepter que c’est la fin d’une belle aventure, d’une génération dorée, et passer au chapitre suivant de l’histoire de la franchise. Il estime qu’une cure de jeunesse serait positive, ce qui signifierait donc se séparer de Klay Thompson, Chris Paul et éventuellement Draymond Green. Pour cela il faudra convaincre Stephen Curry, qui a déjà fait connaitre son ambition à ses dirigeants.
Les Warriors ont des bons jeunes avec Jonathan Kuminga, Moses Moody ou encore Brandin Podziemski. Pour Shaquille O’Neal, il serait temps de leur faire de la place et de repartir sur un nouveau projet ambitieux.