Par Guillaume K. | Journaliste sportif
LeBron James et les Lakers ont assuré l’essentiel ce mardi contre les Pelicans (110-106) : ils participeront bien aux playoffs et donc à la course au titre. Le souci, c’est qu’ils tombent sur les Nuggets dès le premier tour, ce qui a fait réagir le King.
Les Lakers l’ont prouvé en début d’année avec le fameux In-Season Tournament, ils savent se mobiliser et remporter les matchs importants. Alors malgré une grande inconstance tout au long de la saison, LeBron James et ses coéquipiers ont su mettre à profit leur expérience pour monter en puissance et remporter ce match de Play-in face aux Pelicans de Zion Williamson.
Dans un match assez défensif, le King s’est tout de même illustré avec 23 points, 9 rebonds, 9 passes décisives, 3 interceptions et 2 contres, là où Anthony Davis a enregistré un nouveau double-double avec 20 unités, 15 rebonds et 3 blocks. Si on ajoute à cela les 21 points de D’Angelo Russell, qui sera clairement la 3ème option offensive de l’équipe, on obtient un groupe confiant avant d’entamer la course au titre.
LeBron James annonce la couleur aux Nuggets
Et il faudra au moins ça pour tenir tête à leurs bourreaux de la saison passée en finale de conférence. Après avoir pris un cinglant 4-0, les hommes de Darvin tenteront de faire mieux et même de créer la surprise contre Denver. Interrogé sur cette confrontation dans les vestiaires, LeBron James a été plutôt clair sur la recette à employer pour son équipe.
Ce qui me vient immédiatement en tête c’est qu’ils sont les champions en titre. Ils savent ce qu’il faut pour aller au bout, ils savent gagner, et ils sont extrêmement dominants à domicile depuis quelques années déjà. Ils ont un MVP dans l’équipe, un meneur qui peut prendre le contrôle d’un match dans le clutch, d’autres joueurs très intelligents et un grand entraineur.
On va devoir jouer un basket parfait pour leur rendre la tâche difficile. Si on joue toute la série à notre meilleur niveau, et eux jouent à leur meilleur niveau, alors tout devrait se jouer sur quelques possessions. On verra qui sera le plus en mesure d’exécuter son plan de jeu dans ces moments.
Pour LeBron James, si les deux équipes sont à 100% sur les 7 rencontres potentielles, alors tout se jouera à quelques possessions près. Il faudra alors voir qui sera le plus à même de faire la différence sur le parquet. Lui a l’expérience du haut de ses 39 ans, mais Nikola Jokic a encore la confiance de la bague remportée en juin dernier. Ce qui est certain, c’est qu’on risque de voir du très beau spectacle sur ce premier tour.
Après la finale de conférence l’année passée, Lakers et Nuggets vont devoir se départager dès le premier tour des playoffs. LeBron James sait que la tâche s’annonce compliquée, mais il sait qu’avec des matchs parfaits dans l’exécution, tout est possible.