Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Bientôt nommé rookie de l’année avec une large avance, Victor Wembanyama fait aussi partie des favoris pour un titre de DPOY, son premier. Interrogé sur le sujet, Joakim Noah a été honnête.
Victor Wembanyama a réussi une campagne assez folle avec les Spurs, et ce malgré un bilan plutôt décevant. Le Français va être sacré rookie de l’année devant Chet Holmgren et Brandon Miller, tandis que certains fans vont beaucoup plus loin : pour pas mal de personnes, Wemby mérite même de remporter le titre de DPOY, devant Rudy Gobert.
Il faut dire que Wemby est leader de la NBA en contres (3.6 par match), tandis que ses prouesses défensives sont nombreuses cette saison. Il possède un bon defensive rating, mais renverser Gobert, considéré comme le favori à l’heure actuelle, sera presque une mission impossible. Les premières tendances pour ce trophée le confirment d’ailleurs.
Joakim Noah tranche entre Gobert et Wembanyama
Mais certaines personnes sont persuadées que Victor mérite sa chance pour le DPOY, et ce malgré un bilan collectif assez mauvais. On ne parle pas juste des 22 victoires, mais le fait que San Antonio se retrouve parmi les pires défenses collectives dans cette campagne. Et cela a son importance pour Joakim Noah, de passage dans le podcast d’Udonis Haslem, « les OGs ».
Joakim Noah sur un possible DPOY de Victor Wembanyama : « Chapeau à Wemby honnêtement. Ce qu’il réalise sur un parquet de basket aujourd’hui, je n’ai jamais vu ça. Mais je vais quand même dire non, parce que tu dois posséder une des meilleures défenses en équipe. Il le faut. Individuellement, est-ce qu’il est le meilleur défensivement ? Oui. »
« Sauf que quand tu es l’intérieur, c’est à toi de diriger les autres. Ça a son importance. Contrer, c’est bien, mais je veux savoir comment tu impactes les victoires. (…) Je comprends qu’il y a une partie individuelle, mais c’est un sport d’équipe. Tu ne gagnes pas ce trophée seul. Il gagnera beaucoup de trophées du genre, mais priorité à la défense d’équipe. »
Pour Noah, Wembanyama ne mérite donc pas le titre de DPOY, pas avec une défense inquiétante pour les Spurs. On imagine que beaucoup approuveront, surtout qu’il reste du temps à Wemby pour rafler plusieurs fois le défenseur de l’année. Sa domination ne fait que commencer.
Joakim Noah a tranché pour le DPOY de Victor Wembanyama, et nul doute qu’il n’est pas le seul à penser ainsi aujourd’hui. Dommage pour le Français, qui reviendra avec un peu plus de motivation en octobre prochain.