Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Véritable sensation du circuit NCAA, Caitlin Clark a logiquement hérité du statut de 1st pick de la Draft WNBA ce lundi. Un statut accompagné d’un salaire qui fait débat depuis et qui a fait l’objet d’un rapprochement viral impliquant… Rudy Gobert.
Les hommes mentent, mais pas les chiffres. Avec 18.7 millions de téléspectateurs, la finale du tournoi NCAA féminin a réalisé de meilleures audiences que n’importe quel match de basket depuis 2019, universitaire ou professionnel. Un exploit rendu en grande partie possible par la phénomène Caitlin Clark, qui s’apprête désormais à provoquer pareil raz-de-marée sur le circuit WNBA.
Le parallèle choquant entre Caitlin Clark et Rudy Gobert
Battue pour la seconde fois consécutive en finale du tournoi NCAA avec son équipe des Iowa Hawkeyes, Clark a officiellement débarqué en WNBA ce lundi. Choisie en tant que premier choix par le Indiana Fever, l’arrière de 22 ans n’y recevra pas cependant un salaire digne de son immense notoriété. De quoi halluciner les internautes qui l’ont découvert, et entrainer la diffusion d’une folle comparaison avec Rudy Gobert :
Caitlin Clark's first-year WNBA salary:
— NBA Memes (@NBAMemes) April 16, 2024
$76,535
Rudy Gobert's fine for doing the money sign at a ref:
$100,000 pic.twitter.com/TktDClPjt6
Le salaire de Caitlin Clark sur sa première année en WNBA : 76.535$
L’amende assénée à Rudy Gobert pour avoir fait un signe d’argent à un arbitre : 100.000$
Pour rappel, Gobert avait proféré il y a quelques semaines de grosses accusations envers le corps arbitral de NBA qui lui avaient valu cette lourde punition. Clark, elle, ne touchera donc même pas la totalité de cette somme de la part de sa franchise, ce qui a là encore choqué les fans :
It's really crazy how UNDERPAID these professional WNBA players are: they need to go on STRIKE , see how fast a significant pay raise happens
— COMEDIAN GAMBLER (@COMEDIANGAMBLER) April 16, 2024
C’est vraiment dingue à quel point ces joueuses professionnelles de WNBA sont SOUS-PAYÉES : elles doivent faire GRÈVE, vous allez voir à quelle vitesse des augmentations vont tomber
Anyone mad the fine is more than her salary should be upset that the NBA is fining people another person’s salary
— cactus jack (@afolabi_222) April 16, 2024
Tous ceux qui s’agacent du fait que l’amende soit plus importante que son salaire devraient s’agacer du fait que la NBA mette des amendes qui représentent le salaire d’une autre personne
Joueuses WNBA sous-payées, amendes trop onéreuses en NBA… Quel que soit le combat mené, les internautes s’insurgent en voyant que la sanction récemment reçue par Rudy Gobert se révèle plus élevée que la paie de Caitlin Clark sur la saison à venir.