Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Après une vie cabossée et de nombreux abus de santé, Renaud continue de se produire sur scène du haut de ses 71 ans. Son état et sa voix font toutefois l’objet d’inquiétude, voire même de sidération chez certains. Mais la bienveillance n’est pas à l’ordre du jour pour Isabelle Mergault, qui a réagi sans pitié à une vidéo du chanteur.
« Toujours vivant, toujours debout ». Diminué par de longues années d’alcool et de tabac, Renaud continue pourtant de se produire sur scène devant ses fans les plus fidèles. Le problème, c’est que c’est dans un état pour le moins attristant, et avec une voix éminemment loin de celle qui a fait son succès, que l’artiste donne ses concerts. La preuve avec l’extrait ci-dessous, devenu viral sur la toile :
qui aurait accepté de voir d'écouter Brel, Brassens, Ferré, Nougaro dans ces conditions là ? Ce ne sont plus des fans, ce sont des sourds gentils pic.twitter.com/6xO3orvOB9
— Ecrins🇫🇷 🇪🇺🗻🧗🏿♀️ (@Ecrins6) April 15, 2024
Isabelle Mergault enfonce un peu plus Renaud
Si certains ont été attendris et touchés par ces images qui sont, il faut bien le reconnaître, difficiles à voir, ce n’est pas le cas d’Isabelle Mergault. Elle s’est ainsi montrée glaciale :
Arrêtez avec vos c’est « triste » en parlant de Renaud. Ce qui est triste c’est la fin de mois qui arrive le 10, les bombes sur des innocents, des retraités à 400€ etc. Là, on n’est pas dans le triste. Ici on est dans le pathétique. Point barre.
— Isabelle Mergault (@IsaMergault) April 15, 2024
Une prise de position sortie de nulle part et qui n’a pas fait que des adeptes sur les réseaux sociaux, bien au contraire. En fait, la plupart des internautes ont même été révoltés par tant de froideur, comme l’illustrent les quelques tweets ci-dessous en réponse à la comédienne :
Et donc on n'a pas le droit d'être triste aussi pour quelqu'un qu'on aime et qu'on voit se détruire ? Il y a des limites à l'empathie ?
— Guy Liguili 🦝 (@GuyLiguili3) April 15, 2024
Ce qui est triste c’est le manque d’empathie dont vous faites preuve. Oui c’est triste d’en arriver à devenir ce qu’il est tant il est rongé par une (ou plusieurs) addiction(s) vous demanderiez à un aveugle de se demerder pour voir ? La c’est pareil
— lvladame (@lvladalvle) April 16, 2024
L’alcoolisme est une maladie et oui l’alcoolisme c’est triste, pour le malade comme pour l’entourage, que ça soit pour Renaud ou l’ouvrier du coin. Quant à votre faux dilemme avec des comparaisons foireuses, là oui, c’est pathétique !
— Octave de la Croix-Rousse (@LugdunumDe) April 15, 2024
Toutefois, pas de quoi calmer Isabelle Mergault, qui en a remis une couche en réponse à un autre internaute :
Oooh le pauvre… ne vous inquiétez pas, il a su gérer son cachet. C’est pas du bénévolat !! https://t.co/3ZlqfF7zcg
— Isabelle Mergault (@IsaMergault) April 15, 2024
Pour quelqu’un qui a l’habitude prôner la bienveillance envers les autres, force est de constater qu’Isabelle Mergault a fait une sacrée entorse à ce principe en parlant de Renaud. Souhaitons en tout cas à l’éternel interprète de « Mistral gagnant » d’aller mieux, avec ou sans la scène comme médicament…