Par Mathieu S. | Rédacteur NBA
Auteur d’une saison folle avec les Mavericks, Luka Doncic espère tout rafler dans les prochaines semaines avec son équipe. Il a encore reçu un sacré compliment de la part d’un coach.
C’est une postseason importante qui se dessine pour les Mavericks, d’autant que leur adversaire au premier tour sera du sérieux : les Clippers. En effet et peu importe les résultats de ce dimanche soir, on sait déjà que les retrouvailles auront lieu entre Los Angeles et Dallas, avec un Luka Doncic qui compte bien faire le nécessaire. Il ne sera pas seul puisque Kyrie Irving cartonne cette saison.
Sauf qu’au final, c’est le Slovène qui est cité pour un possible titre de MVP. Dallas est bien placé avec cette 5ème place à l’Ouest et Doncic aligne des statistiques de 33.9 points, 9.2 rebonds et 9.8 passes par rencontre. Le joueur de 25 ans est un MVP en puissance, dommage que Nikola Jokic et Shai Gilgeous-Alexander soient également en grande forme.
Luka Doncic encore comparé à une légende
Mais on imagine que ce trophée de MVP n’est pas très important au final pour Doncic. Son souhait avant tout ? Gagner son premier titre en carrière avec les Mavericks, bien que la conférence Ouest sera redoutable. Les Clippers devront en tout cas se méfier, puisque Luka change la donne à Dallas et il faudra que Tyronn Lue sorte son meilleur plan pour le stopper.
Dans une récente déclaration, Monty Williams, coach des Pistons, explique que chaque équipe ajuste leur plan de jeu face à Doncic. Voilà à quel point il est spécial.
Monty Williams sur Luka Doncic : « Contre lui, tu dois varier tes défenses, et tu espères simplement qu’il se rate parce qu’il est trop fort. Il me rappelle Magic Johnson d’une certaine façon. Ces gars sont des grands joueurs et pourtant, ils ont une formidable vision. »
La vision de Doncic est assurément un problème, lui qui est capable de trouver ses partenaires dans toutes les situations, faisant de lui un danger permanent pour les défenses. Les Clippers auront du travail pour tenter de le limiter, surtout que Kawhi Leonard est gêné par son genou aux dernières nouvelles.
Plus récemment, Doncic a réalisé un trickshot impressionnant à l’entraînement, ce qui en dit long sur sa confiance actuelle. Les Clippers savent déjà à quoi s’attendre.
Off the BOUNCE 🪄 @luka7doncic // #PraviMVP pic.twitter.com/qEQZ7JyboS
— Dallas Mavericks (@dallasmavs) April 7, 2024
Monty Williams le sait et on imagine que c’est le cas de Tyronn Lue : défendre Luka Doncic nécessite un plan de jeu précis, où le droit à l’erreur n’existe pas. Cette série entre Mavericks et Clippers promet en tout cas d’être passionnante.