Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Puisque toutes les bonnes choses ont une fin, nous ne reverrons plus Victor Wembanyama sur les parquets cette saison. Ces débuts fantastiques du rookie se parachèvent donc avec entre autres une position de leader dans un nouveau domaine assez particulier.
Étant donné que l’on ne peut écrire Victor Wembanyama sans le « V » de « victoire » ni le « W » de « win », il fallait que la saison du Français se finisse sur un triomphe des Spurs et pas des moindres, comme cela a été le cas ce vendredi face aux Nuggets (121-120). Bien que l’année a été rude d’un point de vue comptable (21-60) pour son équipe, le rookie aura démontré qu’il était doté d’une mentalité de vainqueur.
C’est ce même état d’esprit qui lui a permis de réaliser cette première année déjà historique. Il faut également énormément de talent pour réaliser de telles prouesses, chose que possède l’Alien en grande quantité. Mais alors qu’on a souvent parlé de sa position de leader parmi les meilleurs contreurs de la ligue avec 3.6 blocks de moyenne, un autre classement dominé par le Frenchy secoue la twittosphère.
Une première saison synonyme de domination pour Wembanyama
Highest Step Back 3PT% This Season:
— StatMamba (@StatMamba) April 13, 2024
46.2% — Victor Wembanyama
45.3% — Darius Garland
44.7% — Donovan Mitchell pic.twitter.com/VdvVd3WFZL
Plus haut pourcentage dans les step back à 3 points cette saison : 46.2% – Victor Wembanyama 45.3% – Darius Garland 44.7% – Donovan Mitchell
Alors qu’il est aligné le plus souvent en tant qu’intérieur, Wembanyama a été le joueur, tous postes confondus, qui a eu la plus grande réussite au step back à 3 points parmi ceux qui ont en tenté plus de 100. La pépite de 20 ans nous a là encore prouvé que les lois de la nature ne s’appliquent pas à elle. Il n’en fallait pas moins pour que les fans commencent à tout remettre en cause avec des déclarations fortes.
A center leading step back 3 % is nuts
— Optimal Bets (@optimal_bets) April 14, 2024
Un pivot qui mène la ligue au pourcentage à trois points en stepback, c’est fou
Wemby. Rookie. 🐐. Period.
— Drummer-Sorta (@GuitarDudeSorta) April 14, 2024
Wemby, meilleur rookie de l’histoire. 🐐 Point final.
Victor Wembanyama n’a laissé aucune place à la concurrence pour sa première saison. Mais on ne parle pas seulement de sa position de favori au ROTY ou de leader dans les contres, puisqu’il a été également le joueur à avoir le plus haut pourcentage de réussite dans les tirs à 3 points en step back. On rappelle au cas où qu’il mesure 2m24…