Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
De retour sur le devant de la scène avec « Ducobu passe au vert », nouveau volet de la saga qui met en avant l’enjeu écologique, Elie Semoun est actuellement lancé en pleine tournée promotionnelle. L’occasion pour lui d’évoquer de nombreux sujets, et notamment un problème « désespérant » dans notre société. Un problème qui lui tient à coeur.
Plus les années passent, et plus Elie Semoun ouvre ses horizons. Longtemps cantonné aux yeux du grand public dans ses rôles et personnages, le sexagénaire n’hésite pas à casser son image. Avec « Mon vieux », son poignant documentaire sur son père, mais aussi en se lançant dans l’écriture et dans la chanson, le natif de Paris se diversifie, avec un succès qui ne se dément pas.
Evidemment, Semoun continue aussi de faire ce que le public attend de lui, et ce qui lui apporte le plus grand succès, raison pour laquelle il signe un nouveau « Ducobu », dans les salles depuis peu. Et si l’enjeu écologique est prégnant dans ce long-métrage, c’est un autre problème qu’il a récemment soulevé en France.
Elie Semoun vexé à chaque fois qu’il prend le métro
Dans l’émission « En aparté », l’ancien acolyte de Dieudonné est en effet revenu sur l’addiction à la technologie dans notre société. Et autant dire qu’il le vit mal à titre personnel :
Je ne suis pas le seul à être accro. Quand je prends le métro, je vis quelque chose de très blessant, vexant pour un mec comme moi. C’est que personne ne me reconnaît parce que tout le monde est sur son téléphone portable.
Semoun n’est pas le seul à soulever ce point parmi les stars en ce moment. Il y a peu, c’est Florence Foresti qui avait déploré l’omniprésence des écrans, estimant même qu’elle souhaiter mener un combat personnel pour diminuer cette addiction.
Son homologue masculin, lui, semble plus résigné :
Je suis désespéré de voir tous ces gens qui sont comme moi finalement, accros à leurs téléphones portables. C’est hallucinant. Je pourrais venir à poil dans le métro que personne ne me verrait !
Au-delà de la question d’ego, puisqu’on a bien compris qu’Elie Semoun aimerait bien être reconnu plus souvent dans le métro, c’est la question de l’état de la société, toujours plus individualiste et renfermée sur elle-même, qui le titille. Mais évidemment, cette tendance de fond ne semble pas proche de s’inverser, bien au contraire. Alors plus que jamais, l’humoriste et acteur compte sur son métier pour rassembler les gens le temps d’une heure ou deux.
Toujours plus d’écran et de téléphone, toujours moins d’échange : Elie Semoun appartient à une génération qui a connu la vie sans la technologie, et il est visiblement très nostalgique de cette période. Un combat qu’il aura bien du mal à remporter !