Par Guillaume K. | Journaliste sportif
La semaine passée, Alexis Nicolas est devenu champion du monde de kick-boxing dans l’une des plus belles organisations de la planète. Une performance légendaire suivie de très près par Manuel Ferrara, qui a réagi dans les médias.
Ce n’est pas la discipline la plus populaire, ce n’est pas la plus médiatisée, mais que la boxe pieds/poings française est forte. Au rang des légendes, on peut déjà placer un garçon comme Jérôme Le Banner, qui s’est fait un nom dans l’Hexagone grâce à ses énormes KO’s, mais aussi au Japon. Là-bas, sa résilience fait presque de lui un demi-dieu.
Toujours en Asie, Jean-Charles Skarbowsky a réalisé une carrière hors du commun avec des combats et des victoires contre les personnages les plus terrifiants du muay-thaï, le tout chez eux, à Bangkok, dans des stades prestigieux et intimidants. Son court passage à l’UFC est d’ailleurs entré dans la légende tellement il était au-dessus du lot, même sans forcer.
Alexis Nicolas adoubé par Manuel Ferrara
Plus récemment, c’est Cédric Doumbé qui a fait la gloire de la discipline avec ses titres au Glory. Et alors qu’il est passé au MMA, un nouveau monstre des rings est venu prendre la relève. Alexis Nicolas est désormais champion du One Championship grâce à une victoire contre un adversaire invaincu depuis 8 ans. Sa prestation a forcément tapé dans l’oeil de Manuel Ferrara, et il s’est exprimé pour La Sueur :
Incroyable. Le mec a une carrière incroyable que les vrais fans de kick-boxing connaissaient. On savait ce qu’il faisait avant ce titre, mais là il entre vraiment dans la lumière pour tous les fans français. Les nouveaux fans qui s’intéressent aux sports de combat doivent savoir que la France a toujours eu des gros combattants en kick-boxing et en muay-thaï. Ça fait plaisir que tout cela vienne en lumière aujourd’hui.
Les combattants méritent plus de reconnaissance. Voir un Français qui arrive au plus haut dans une ligue asiatique, dans un sport comme celui-ci, c’est exceptionnel. Il est dans une ligue qui n’a pas peur de mélanger les styles. Là il va devoir défendre la ceinture, mais pourquoi pas se décaler sur du MMA ? On a vu des gars faire les deux.
Comment ne pas être impressionné par la performance d’Alexis Nicolas la semaine passée ? Grand passionné, Manuel Ferrara savait ce que le jeune homme de 25 ans pouvait faire, et il est heureux que la lumière soit enfin mise sur un athlète si méritant. D’ailleurs, il est assez intrigué par l’idée de le voir faire une transition dans le MMA.
Manuel Ferrara est une encyclopédie quand on parle de sports de combat, alors il connaissait forcément Alexis Nicolas avant son duel pour la ceinture. Aujourd’hui, il est juste heureux de savoir qu’il va être reconnu à sa juste valeur.