Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Bien que le verdict sera officiel dans quelques semaines, tout porte à croire que Victor Wembanyama sera rookie de l’année devant Chet Holmgren. Et les journalistes ne font clairement pas semblant de maintenir le suspense.
La saison régulière se termine et nous connaîtrons dans quelques semaines les vainqueurs des trophées individuels. Et si Victor Wembanyama n’est pas certain de gagner le DPOY devant un Rudy Gobert intraitable, il sera sacré rookie de l’année et avec une large avance. Chet Holmgren a fait illusion pendant quelque temps, mais le Français a accéléré à partir du mois de janvier.
Wembanyama contre Holmgren, la course terminée depuis longtemps
C’est simple, le Français joue comme un All-Star. Avec des moyennes de plus de 21 points, 10 rebonds et 3.5 contres, il s’impose déjà dans le top 15/20 des meilleurs joueurs de la ligue, surtout si on prend en compte le potentiel. Le débat n’existe plus pour le titre de ROTY, et Bobby Marks d’ESPN l’a dit très clairement dans son dernier article.
Bobby Marks : « Sans manquer de respect à Chet Holmgren, qui continue d’avoir une grosse saison, depuis le All-Star Break, Wembanyama joue à un niveau All-NBA et All-Defense. Wembanyama a eu deux matchs avec 30 points, 15 rebonds, 5 passes et 5 contres en tant que rookie. Les seuls joueurs à avoir fait mieux au cours de leur carrière entière ? Kareem Abdul-Jabbar, Hakeem Olajuwon, Shaquille O’Neal et David Robinson. »
Le bilan du Thunder ne viendra pas sauver Holmgren, dépassé dans tous les autres compartiments du jeu et désormais loin de Victor. Cela fait longtemps que Chet se concentre désormais sur les playoffs, où le Thunder espère réussir un gros parcours. Néanmoins, et quand on voit la concurrence, il faudra surtout compter sur un énorme Shai Gilgeous-Alexander.
Kevin Pelton, autre journaliste d’ESPN, précise que Wembanyama a franchi un vrai cap au moment de passer au poste de pivot. Le tournant de la saison pour lui et les Spurs.
Depuis que Victor Wembanyama est passé pivot et Tre Jones titulaire, les Spurs ont un bilan respectable de 15-31 avec une défense dans la moyenne, contre 5-28 et la 25ème pire de la saison auparavant. Cette période a montré qu’il était important pour Wembanyama de jouer pivot, peu importe ses problèmes physiques. San Antonio devrait donner la priorité à des shooteurs et créateurs sur les 4 autres positions.
Bien entourer Victor Wembanyama, c’est la clé pour les Spurs à l’avenir, lui qui pourra se satisfaire du titre de rookie de l’année pour le moment. Mais on a bien compris que le Français a d’autres objectifs dans le futur.