Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
C’est sous l’ère Steve Kerr que la franchise des Warriors a connu ses plus belles années de gloire. Le tacticien a su imposer sa patte très rapidement. Pourtant, Draymond Green a avoué que les premiers jours sous son commandement n’ont pas été forcément très faciles pour certaines raisons.
Depuis 2015, les Warriors ont remporté 4 titres en accédant six fois aux Finales durant ce même laps de temps. Bien que la franchise connaisse à ce jour quelques difficultés sur le plan sportif, celle-ci est considérée comme une dynastie. Cette formation qui a vu Stephen Curry, Klay Thompson, Draymond Green et autrefois Kevin Durant durant leur prime a également bénéficié du génie tactique de Steve Kerr.
Dans une ligue qui prône l’individualité et avec un effectif aussi pléthorique, l’entraîneur a été capable de proposer un jeu cohérent et maximiser l’apport de ses joueurs. Le talent de ses superstars n’est pas étranger à leur succès, mais la touche du coach n’est pas à négliger pour autant. Or, on a appris de la bouche de l’intérieur dans The Draymond Green Show que les Dubs étaient pourtant sceptiques à son égard :
Le gros aveu de Draymond Green sur les débuts de Steve Kerr
Je me souviens qu’on ne faisait que de râler. On pensait tous au début que c’était de la daube. Il arrêtait pas de nous crier dessus et de nous dire de passer la balle.
C’est en 2014 que Steve Kerr a succédé à Mark Jackson chez les Warriors, mais qu’il a aussi fait ses débuts en tant qu’entraîneur. Dès ses premiers jours, ses idées de jeu étaient clairement énoncés et l’impact a été immédiat, comme a pu le dire également Klay Thompson.
Ce qui est le plus à souligner par rapport à l’année d’avant, c’est que nous étions la dernière équipe pour le nombre de passes réussies par match. Puis, en 2015, nous étions l’équipe avec le plus grand nombre de passes réussies par match.
D’après Draymond Green, le style de jeu proposé par l’ancien des Bulls a eu un impact planétaire et a donc conduit les différentes équipes à calquer leur disposition d’effectif sur celui des champions 2022.
Il a changé la façon dont le jeu était joué dans le monde entier.
À vrai dire, c’est effectivement depuis l’arrivée de Steve Kerr sur le banc de la franchise qu’on a assisté à une démocratisation du « small ball ». Ce style de composition consiste à aligner un 5 majeur avec des joueurs de petite taille par rapport à ce qui se fait traditionnellement. Ainsi, le DPOY 2017 occupait le poste d’intérieur avec son mètre 98 seulement, mais pouvait également s’écarter à trois points.
En plus de cela, le dédoublement de passes, qui conduisait très souvent à un shoot longue distance, a été l’un des points forts de cette équipe durant ses plus belles années. Comme le quadruple All-Star l’a expliqué, il est aujourd’hui monnaie courante de voir d’autres coachs sacrifier la taille afin de favoriser l’adresse au tir extérieur. Difficile donc de dissocier les tactiques de Steve Kerr du succès des Warriors.
Le jour où Steve Kerr a accepté le poste de coach chez les Warriors, les joueurs ont eu du mal à adhérer à ses idées selon les dires de Draymond Green. Mais force est de reconnaître qu’ils ont bien fait de se plier à ses exigences, car il est difficile de penser que l’hégémonie de cette écurie aurait existé sans son génie.