Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Connu pour être un dur à cuire à l’écran comme dans la vraie vie, Jean-Paul Belmondo n’avait peur de rien ni personne… et pas même de Johnny Hallyday. Alors qu’ils étaient chacun en début de carrière, mais déjà en pleine gloire, les deux hommes se sont en effets battus comme des chiffonniers en pleine rue. Une anecdote à peine croyable mais pourtant bien réelle, racontée par Jean-Jacques Debout.
Avant que les réseaux sociaux ne fassent irruption dans nos vies et permettent de tout filmer en instantané, certaines scènes restaient secrètes. Ce fut notamment le cas d’une bagarre entre Johnny Hallyday et Jean-Paul Belmondo, qui incarnaient chacun dans les années 1960 une jeunesse charismatique, virile, masculine et irrévérencieuse.
Qui a pris le dessus lors de la bagarre Belmondo-Johnny ?
C’est au micro de RTL que Jean-Jacques Debout a raconté le début de l’accrochage entre les deux superstars, sur fond de petite provocation du « Taulier » envers « Bebel ». Et sur ce coup, force est de constater que l’interprète de « Quelque chose de Tennessee » a pris des risques avec ses propos… Debout s’est souvenu :
C’est la première fois qu’ils se rencontraient, et Johnny lui avait dit : « Tu dis que tu fais des acrobaties dans le ciel et que tu t’accroches à un hélicoptère mais en réalité je crois que par moments tu dois te faire doubler ». Jean-Paul [Belmondo] avait un mis un point d’honneur à faire toutes les acrobaties qu’on lui connaissait. Il n’avait pas compris pourquoi le jeune Johnny Hallyday commence à lui dire qu’il ne croyait pas que c’était lui qui faisait les acrobaties.
La suite, c’est dans son autobiographie « La couleur des fantômes » que l’auteur, compositeur et interprète l’a racontée. Et autant dire que les choses ont totalement dégénéré !
Ils se sont engueulés et sont carrément sortis dans la rue pour se battre. Est-ce que c’était pour une histoire de filles ? Je n’ai jamais compris la raison de cette algarade. Aucun des deux ne me l’a confiée. Ils buvaient un coup et se sont soudainement engueulés. Avec la musique, je n’entendais rien à ce qu’ils se reprochaient l’un et l’autre. Je les ai suivis à l’extérieur.
Ils se sont échangés des coups de poing. Belmondo tapait dur ! Il était surexcité. La baston a duré un bon quart d’heure, puis ils sont rentrés dans un sale état. Belmondo avait griffé Johnny, dont les joues saignaient, avec un œil à moitié au beurre noir. Johnny avait malgré tout bien tapé car Jean-Paul avait la chemise arrachée.
Fort heureusement, l’affaire s’est bien terminée. Un brin amusé, Debout se souvient :
Johnny m’a dit : « Tu te rends compte, je me fais casser la gueule par Belmondo alors que je l’admire. Je me rue au cinéma à chacun de ses films ! Ça la fout mal… » Ils se sont réconciliés huit jours après, et ils sont devenus copains pour la vie !
Une bagarre de rue entre Johnny Hallyday et Jean-Paul Belmondo ? C’est le spectacle inattendu auquel ont eu droit les passants d’une rue parisienne lors de cette soirée visiblement bien arrosée. Pas de quoi empêcher les deux monstres sacrés de leur art respectif de devenir amis, eux qui partageaient plusieurs passions communes. En bref, tout est bien qui finit bien !