NBA – Le récit glaçant du Shaq : « Si j’allais là-bas, j’allais me faire tirer dessus »

La légende NBA Shaquille O'Neal
First We Feast (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Durant son illustre carrière NBA, Shaquille O’Neal a beaucoup vagabondé, jouant pour pas moins de six équipes. Or, il ne s’est sans doute jamais retrouvé autant en danger que près d’une destination dont il s’est approché pendant sa retraite.

Publicité

Rares sont les légendes de la ligue à avoir porté autant de couleurs différentes durant leur carrière. Shaquille O’Neal ne représente cependant pas n’importe quelle légende. Après trois piges mémorables à Orlando, Los Angeles et Miami, l’ancien pivot est ainsi brièvement passé par Phoenix, Cleveland et Boston, où il n’a pas vraiment laissé une trace indélébile. Cela illustre en tout cas la bougeotte qui le caractérise toujours.

La grosse frayeur de Shaquille O’Neal au Moyen-Orient

Retiré des parquets NBA depuis 2011, O’Neal profite depuis de la fortune qu’il est parvenu à y accumuler. Cela implique notamment de nombreux voyages à travers le monde, que ce soit dans le cadre privé ou professionnel. Il lui arrive par exemple de plus en plus fréquemment de poser ses valises à Abu Dhabi, d’où il partage du contenu sur les réseaux sociaux en la qualifiant même de « deuxième maison » :

Publicité



Vous l’aurez compris, Shaq vit sa meilleure vie lorsqu’il se rend dans les Émirats et passe notamment du bon temps sur les eaux du Golfe Persique. Le tout, sans se rendre compte du danger qui peut s’y trouver. Il raconte ainsi dans son Big Podcast :

Shaquille O’Neal : J’ai failli me faire arrêter là-bas. J’étais avec un pote en jet-ski, et un type nous a dit de ne pas nous rendre dans une certaine direction.

Publicité

Vous me connaissez : quand on me dit quelque chose comme ça, je fais le contraire. Du coup, je voyais quelque chose au loin et on fonçait pour y aller. Et tout à coup, la police débarque derrière nous sur un gros bateau. Le policier s’est arrêté à notre hauteur et nous a dit, « Vous ne pouvez pas aller là-bas. » Je lui ai demandé pourquoi et il m’a répondu, « C’est l’Iran », sachant qu’on en était vraiment proche.

Le policier m’a dit que si j’allais là-bas, j’allais me faire tirer dessus. Je me suis dit, « Oh m**de » et j’ai directement fait demi-tour !

Ignorant le contexte géo-politique quelque peu tendu dans la région, le Diesel aurait donc pu en payer le prix fort en s’approchant simplement trop près du littoral iranien. Fort heureusement pour lui, la police émiratie est intervenue à temps.

Publicité

Trop insouciant lors d’une virée en jet-ski dans le Golfe Persique, Shaquille O’Neal a failli y découvrir l’accueil brutal que réservent les garde-côtes iraniens à ceux qui osent trop s’en approcher. Une bonne leçon dont il risque de se souvenir longtemps.

Déclarations NBA 24/24 Shaquille O'Neal

Les dernières actus