Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Dans ce qui devait s’apparenter à sa dernière danse en NBA, Michael Jordan a offert au public de la ligue quelques séquences mémorables. L’une d’elles s’est déroulée au Madison Square Garden et a vu His Airness négliger sa santé… pour la symbolique.
À 35 ans, il apparaissait encore comme l’un des joueurs les plus dominants de la ligue, en témoigne son sacre en tant que MVP à l’issue de la saison. Et pourtant, Michael Jordan semblait s’orienter vers une nouvelle fin de cycle en 1997-98. La rumeur voulait alors que cette campagne reste comme la dernière qu’il réaliserait sous les couleurs des Bulls, ce qui a fini par se confirmer. Cela valait donc bien quelques hommages.
Le geste nostalgique sanglant de Michael Jordan
Le 8 mars 1998, tandis que son équipe trône au sommet de la conférence Est, Jordan se présente au Madison Square Garden pour y défier les Knicks. Un déplacement à New York que beaucoup percevaient alors comme son potentiel dernier avec les Bulls. Pour l’occasion, His Airness a donc décidé d’étrenner… une paire de Air Jordan 1. Un choix qu’il s’est chargé d’expliquer avant le match au micro de Ahmad Rashad :
Michael Jordan : Ça fait longtemps que je ne les ai pas portées et c’est amusant de revenir jouer ici et de se rappeler certains des matchs que j’ai pu y jouer. Et les chaussures font partie de ces souvenirs. (…) Je suis venu ici pour jouer dur, à chaque fois, et c’est ce que j’aime. Quand vous affrontez les Knicks, vous voulez jouer dur. Je suis toujours venu ici avec la même concentration, et ça n’a pas changé aujourd’hui.
Or, comme il l’a révélé des années plus tard dans The Last Dance, ce clin d’œil historique et symbolique ne s’est pas révélé sans conséquences d’un point de vue physique :
Michael Jordan : À la mi-temps, mes pieds étaient en sang. Mais bon, je faisais un bon match donc je ne voulais pas changer de chaussures. (…) Quand le match s’est fini, je me suis précipité pour les enlever et mes chaussettes étaient trempées de sang.
Un handicap non-négligeable qui aurait empêché de nombreux joueurs de cartonner, mais pas MJ. Dans une paire soi-disant trop petite d’une taille, il est ainsi parvenu à compiler 42 points, 8 rebonds, 6 passes décisives et 3 interceptions dans la large victoire de Chicago (102-89). Un bon moyen de faire ses adieux — finalement temporaires — à l’une des salles dans lesquelles il aura écrit sa légende :
#OTD in 1998, Michael Jordan dropped 42 on the Knicks wearing an original pair of Air Jordans from 1985 that were a size too small. He also talked some trash to Spike Lee in the process 🗣 #JumpmanHistory pic.twitter.com/nm3uSLCq1r
— Jumpman History (@HistoryJumpman) March 9, 2020
Même avec une paire désuète et trop petite de Air Jordan 1 aux pieds, Michael Jordan restait capable de prendre un match à son compte. Les Knicks ont pu le constater lors de son ultime venue au Madison Square Garden sous les couleurs des Bulls.