Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Victor Wembanyama a une nouvelle fois été au four et au moulin cette nuit, permettant à San Antonio d’empocher une victoire contre Memphis. Après la rencontre, le pivot s’est d’ailleurs livré sur ses techniques de motivation… et elles envoient du lourd.
On peut pousser un grand ouf de soulagement chez les Spurs. En effet, le succès acquis cette nuit contre les Grizzlies (102-87) représente le 20e de la saison, ce qui leur permet d’éviter de justesse d’établir leur nouveau pire bilan collectif. C’est pourtant assez mal parti d’entrée de jeu avec rapidement 14 points de retard face à Memphis.
Heureusement, la suite des évènements fut bien plus positive et les Texans se sont finalement imposés de 15 points. Un renversement de situation auquel Victor Wembanyama n’a une nouvelle fois pas été étranger. Certes maladroit au tir (47.4% de réussite), il a cependant noirci la feuille de stats avec 18 points, 7 rebonds, 6 passes et 7 contres. Une performance ultra-complète des deux côtés du terrain, donc.
Victor Wembanyama sans pitié avec lui-même après chaque match
San Antonio ne joue strictement plus rien depuis des semaines et le Français est d’ores et déjà assuré de terminer avec le trophée du Rookie de l’Année entre les mains, il pourrait donc théoriquement lever le pied. Mais ce serait bien mal connaître le V qui souhaite au contraire tout donner jusqu’à la dernière minute de la saison régulière. Sa déclaration en conférence de presse d’après match l’illustre parfaitement.
Speaking generally about his approach to building his game, Victor Wembanyama told us tonight he tells himself two things every day.
— Jeff McDonald (@JMcDonald_SAEN) April 10, 2024
1) "Go harder."
2) "And at the end of the day, you didn't go hard enough."
Parlant de manière générale de son approche dans la construction de son jeu, Victor Wembanyama nous a confié ce soir qu’il se dit deux choses chaque jour. 1) « Joue encore plus dur. » 2) « Au bout du compte, tu n’as pas joué assez dur. »
Wemby est ambitieux et veut se donner les moyens d’accomplir ses objectifs, d’où cette mentalité de guerrier. Les supporters apprécient en tout cas la démarche.
Everyone says he is an alien, but I think he's been created in a Spurs lab somewhere.
— Andrew (@TheCheethah) April 10, 2024
Tout le monde dit que c’est un extraterrestre, mais je pense qu’il a été créé quelque part dans un laboratoire des Spurs.
Victor Wembanyama sait que pour s’imposer en NBA, il faut être capable d’être toujours plus fort et de jouer dur. Il s’applique donc à remplir ces critères aussi vite que possible, lui qui terrifie déjà la concurrence par sa simple présence sur les parquets.