Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Titulaire d’un égo non-négligeable, Shaquille O’Neal pouvait dès lors avoir du mal à s’entendre avec certains des joueurs avec qui il a évolué. Il avoue d’ailleurs avoir longtemps jalousé l’un d’eux pour le succès qu’il affichait… auprès de la gente féminine.
Personnalité parmi les plus appréciées au sein de la communauté NBA, il peut s’appuyer sur un charisme rare. À ce titre, la logique aurait voulu que Shaquille O’Neal parvienne à facilement s’intégrer dans les différents vestiaires qu’il a fréquentés au cours de sa carrière de joueur. Les choses ne se sont cependant pas révélés aussi simples pour lui, la faute notamment à son caractère bien trempé.
Lorsque vous possédez autant de talent dans les mains et vous montrez aussi dominant, difficile d’accepter le fait de ne pas toujours recevoir le ballon. Le mythique pivot a cependant dû apprendre à se sacrifier par moments pour le bien de son équipe, non sans mal. Ses rapports avec Kobe Bryant se sont ainsi longtemps révélés conflictuels à cet égard, tout comme ceux qu’il a entretenus avec un autre ancien Laker.
Le joueur dont le charme rendait Shaquille O’Neal jaloux
Avant de rejoindre la NBA et de s’y imposer comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire, O’Neal a fait ses classes à l’université de LSU, où il a passé pas moins de trois ans. Ce, après avoir eu l’embarras du choix à sa sortie du lycée. Dans son Big Podcast, il énumère ainsi les nombreuses facs qu’il a envisagé de rejoindre avant de pencher pour celle de Louisiana State, ainsi que les drôles de raisons qui l’en ont dissuadé :
Shaquille O’Neal : J’ai fait une visite à North Carolina, mais je n’aimais pas ce foutu Rick Fox et à l’époque, il jouait encore là-bas. Une fois, il m’a amené à l’une de ses fêtes et j’étais là, « M**de ! » Toutes les filles allaient vers lui !
Plutôt que former un joli duo sous les couleurs des Tar Heels, Shaq a donc préféré rallier Bâton-Rouge et ne pas souffrir de la concurrence de Fox auprès de la gente féminine.
Sept ans plus tard, il a toutefois fini par faire équipe avec l’ailier canadien, qui l’a rejoint aux Lakers durant l’été 1997. Tous deux ont par la suite joué un rôle prépondérant dans le Three-Peat réalisé par la franchise au début des années 2000. Le Diesel a semble-t-il par ailleurs su ravaler sa fierté et développer une certaine entente avec son partenaire, en témoigne la mythique photo ci-dessous :
Shaq mooning Rick Fox pic.twitter.com/1cMqjrhz0r
— Paul Knepper (@paulieknep) July 22, 2023
Approché par la prestigieuse université de North Carolina à sa sortie du lycée, Shaquille O’Neal aurait refusé de l’intégrer… à cause de Rick Fox et sa capacité de séduction. Comme quoi, la carrière de telles légendes peut parfois basculer sur peu de choses.