Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Pour n’importe quel joueur arrivé en NBA après lui, disputer son premier duel avec LeBron James laisse forcément un souvenir impérissable. L’arrière des Pacers Aaron Nesmith a cependant passé un drôle de moment en tête à tête avec le Chosen One.
On ne peut pas assez rappeler à quel point la NBA ne sera plus jamais comme avant, une fois que LeBron James aura pris sa retraite. Qu’on apprécie ou non l’ailier des Lakers, le fait est qu’il a marqué la grande ligue comme peu de joueurs avant lui. On parle d’un homme avec plus de 40.000 points en carrière ainsi que de quatre titre de champion et de MVP de saison régulière comme des Finales. Un palmarès époustouflant.
Comme Michael Jordan ou encore Kobe Bryant avant lui, le King a tout inspiré une palanquée de joueurs issus de la génération suivante. Même un monstre tel que Luka Doncic a avoué s’être inspiré de lui pour modeler son jeu et il est aujourd’hui l’un des meilleurs basketteur au monde. Quoi que puissent en dire ses détracteurs, l’héritage que laissera l’ancien membre des Cavaliers et du Heat derrière lui sera immense.
Aaron Nesmith raconte son premier duel avec LeBron James
En conséquence, la moindre occasion de jouer avec ou même contre LBJ est considérée comme un honneur par ses pairs en NBA. Arrivé au niveau professionnel en 2020, Aaron Nesmith a a d’ailleurs pu croiser le fer à quelques reprises. Mais sa première rencontre avec le futur Hall of Famer est restée à jamais gravée dans sa tête et pour cause, comme il l’a raconté lors de son passage TwoPercenttPod :
Je me rends au et j’appelle mon père, il a essayé de me motiver mais je lui ai dis : « Mec, c’est Celtics-Lakers et je n’ai pas joué de la semaine, donc je ne vais pas jouer ce soir. » On arrive au premier quart-temps, je ne rentre pas en jeu. C’est la fin du quart-temps, je suis un peu en retrait et je regarde Brad Stevens dessiner un système. Je suis assis tranquille et d’un coup il me dit : « Rentre pour JT (Jayson Tatum). »
Je rentre en jeu et je mets dans le corner, en attendant que les Lakers reviennent sur le terrain. LeBron se dirige immédiatement vers moi. Il trottine vers moi et je me dis : « Oh, mon Dieu. » La possession démarre, JB (Jaylen Brown) vient vers moi et je me rapproche pour feinter une back-door. Mais LeBron m’attendait et m’a dit : « Mec, tu n’as pas joué du match. Tu ne vas pas avoir le ballon dès que tu entres en jeu. »
Plus tard, je vois LeBron parler à l’un de mes coéquipier parce qu’il était son défenseur attitré. C’était pendant un temps-mort, il était devant notre banc. Il lui a dit : « Voilà ce que je vais te faire : Je vais lever ma main pour qu’on m’envoie le ballon, ensuite je vais me retourner et shooter en fade-away et ça va rentrer. » 30 secondes plus tard… (Nesmith imite l’action, ndlr).
Pas étonnant qu’Aaron Nesmith se souvienne encore de ce premier affrontement avec LeBron James. Pas seulement parce qu’il a fait face à une légende, mais aussi parce qu’il a eu le droit à l’une des rares séances de trash-talking du quadruple MVP.