Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Figure incontournable de la communauté NBA française, George Eddy suit avec attention les prouesses de Victor Wembanyama au sein de la ligue. Il a d’ailleurs commenté la dernière en date en soulignant le comportement adopté par le prodige tricolore.
Il fait partie de ces voix reconnaissables entre mille et qui ont bercé la jeunesse de milliers de fans de NBA français. George Eddy a plus globalement contribué à l’essor de la NBA dans l’Hexagone en tant que commentateur mythique de Canal+. À désormais 67 ans, il reste d’ailleurs très attentif à l’évolution de la ligue qu’il aime tant, et qu’il n’hésite pas à fustiger lorsqu’il l’estime nécessaire.
Cette passion toujours intacte lui permet dès lors d’assister à l’explosion de Victor Wembanyama outre-Atlantique. Drafté l’été dernier par les Spurs, le jeune intérieur français y cumule depuis les exploits individuels, sans toutefois pouvoir se réjouir du bilan collectif de sa franchise. Un constat que déplore amèrement le journaliste franco-américain, visiblement très attaché à la réussite de l’Alien.
George Eddy sous le charme d’une particularité de Victor Wembanyama
Malgré le manque d’enjeu autour de la fin de saison régulière de San Antonio, Wembanyama y poursuit son chantier et a encore brillé ce dimanche. Auteur d’une nouvelle prestation historique dans la défaite des siens face aux 76ers, il n’a cependant pas fait part d’une quelconque joie excessive sur le terrain ou en dehors. De quoi séduire un peu plus George Eddy, semble-t-il fan de ce genre d’attitude modeste :
Ce que j'adore avec mon gars Victor, c'est qu'il ne fait pas célébration excessive après chaque exploit! Pour lui, c'est normal! https://t.co/C8vkfeccdY
— George Eddy (@georgeeddy2) April 8, 2024
Wemby a beau cumuler les records, sa principale préoccupation reste le succès des Spurs. À ce titre, pas question pour lui de célébrer ses performances, aussi folles puissent-elles être, si elles ne sont pas accompagnées de victoires. Même constat d’ailleurs pour les multiples highlights qu’il peut réaliser chaque soir, ce qui lui vaut également l’estime de la femme de Nicolas Batum :
C’est ce que j’apprécie aussi.
— 𝕃𝕚𝕝𝕪 𝔼.𝔹𝕒𝕥𝕦𝕞 🪷 (@LilyEBatum) April 8, 2024
Je déteste les célébrations qui miment des armes par exemple simplement parce les enfants voient cela et le reproduisent lors de leurs matchs le samedi matin.
Voir des gamins de 7 ans faire ça: non merci. https://t.co/SarLgwgUM0
Alors qu’il pourrait célébrer et se targuer de tous les records qu’il décroche, Victor Wembanyama préfère réserver ses joies aux victoires des Spurs. De quoi marquer de gros points auprès de George Eddy, mais pas que.