NBA – Après 69 matchs, Victor Wembanyama honnête : « Je pensais que ce serait plus dur »

NBA Victor Wembanyama
San Antonio Spurs (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Alors que la saison de San Antonio touche à sa fin, l’heure est au bilan pour Victor Wembanyama et les Texans. Interrogé par les journalistes après la défaite face à Philadelphie, le pivot s’est montré très franc sur sa première année au sein de la ligue.

Publicité

Comme si souvent cette saison, la victoire n’aura pas été au bout pour les Spurs. Mais ce ne fut pas faute de s’accrocher puisque les hommes de Gregg Popovich ne se sont inclinés qu’au bout de deux prolongations face aux Sixers (133-126). Il faut dire que Victor Wembanyama a encore tout donné avec une nouvelle prestation all-time et des highlights toujours aussi spectaculaires :

Publicité

Si l’on excepte le pauvre bilan collectif des Texans (19 victoires pour 59 défaites), la saison rookie de Wemby aura été une réussite totale. Très attendu, il n’a pas déçu avec plus de 21 points, presque 11 rebonds et 3.6 contres de moyenne. Mais peut-être plus important encore que le reste, il a montré sa franchise qu’elle pouvait compter sur lui tout au long de la saison puisqu’il vient de disputer son 69e match en 2023-24.



Victor Wembanyama surpris et rassuré sur son physique

Un facteur tout sauf négligeable dans le cas du Français : étant très frêle en plus de mesurer 2m24, sa faculté à encaisser les chocs physiques était remise en cause par certain de ses détracteurs. Hormis quelques bobos par ci par là, il a pourtant tenu bon et ça lui a permis de rapidement trouver un rythme de croisière. Interrogé par les journalistes en conférence de presse, il a d’ailleurs avoué été surpris par ça :

Publicité

Je m’attendais à tout et n’importe quoi, à du défi et de l’adversité, ce n’était certainement pas moins que ce que j’imaginais. Mais par moment, j’étais surpris par ce qui était vraiment dur dans cette ligue te ce qui était facile. Tu ne peux pas le savoir avant d’en faire l’expérience. (…) Je pensais que ce serait plus d’un point de vue physique, les douleurs et tout ça.

Ce qui était vraiment dur, c’était de jouer tous les soirs et d’affronter les superstars, de mettre en pratique ce qui avait été lu dans les scouting reports et ce que le coach voulait qu’on fasse. Se rappeler de toutes ces choses, c’était ce qu’il y a eu de plus difficile.

On l’oublie parfois, mais jouer au basket-ball n’implique pas que les efforts sur le terrain mais aussi la discipline pour enregistrer toutes les consignes tactiques. Heureusement, le V se montre à la hauteur.

Publicité

Étant donné qu’il avait connu quelques petites frayeurs physiques par le passé et qu’il reste très frêle pour un pivot, il y avait de quoi émettre quelques doutes sur Victor Wembanyama avant le début de saison. Près de 70 matchs plus tard, ils se sont envolés.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 San Antonio Spurs Victor Wembanyama

Les dernières actus