Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
En l’absence de Luka Doncic, le récent choc entre Dallas et Golden State se rapprochait surtout d’un duel entre Kyrie Irving et Stephen Curry. Un duel remporté par le meneur des Mavericks et dont il a profité pour s’épancher sur son prestigieux homologue.
En plein sprint final de la saison régulière, les Warriors se savent dans l’obligation de remporter tous leurs matchs pour espérer se qualifier directement en playoffs. Leurs plans ont cependant été contrecarrés par les Mavericks, vainqueurs d’un match très serré ce vendredi (108-106). Privé de Luka Doncic, Kyrie Irving a notamment pris les choses en main face à l’un de ses vieux rivaux, en la personne de Stephen Curry.
Kyrie Irving honnête après son duel gagné face à Steph Curry
Auteur de 26 points, 8 rebonds et 7 passes décisives, Irving a su mener son équipe vers la victoire malgré les 28 points, 6 rebonds et 5 passes décisives de Curry. De quoi offrir un nouvel épisode de ce duel de meneurs-stars qui dure depuis plus d’une décennie. N’allez cependant pas croire qu’il existe la moindre animosité entre les deux hommes, comme l’a fait comprendre Uncle Drew en conférence de presse :
À vrai dire, ça n’a jamais été une bataille en un-contre-un entre Steph et moi, même si les fans peuvent croire le contraire. Je ne sais pas combien de temps cette conversation durera… Elle continuera probablement jusqu’à ce qu’il prenne sa retraite ou que je prenne la mienne. Vous savez, c’est juste une comparaison. Il est meneur de jeu, je suis meneur de jeu. Il a remporté quatre titres, j’en ai gagné un.
Nous nous sommes affrontés plusieurs fois en Finales et c’est lui qui a le plus souvent gagné. Je respecte les gars comme ça. Il a tellement dominé la ligue, il a placé la barre très haut pour chaque meneur de jeu. On est toujours à la poursuite de son héritage, c’est quelque chose d’inévitable quand on est un compétiteur. On a toujours envie de bien jouer contre quelqu’un comme lui. Il fait ressortir le meilleur de nous-mêmes.
Il sera toujours là à faire ces choses dont il a le secret et faire se lever les foules. En ce qui me concerne, j’essaye de m’inspirer de ses points forts et de les incorporer à mon jeu. De la même manière qu’il reprend certaines de mes techniques, on apprend l’un de l’autre. C’est un respect mutuel. Par contre, du coup, je ne sais pas si on pourra un jour procurer aux fans ce qu’ils veulent vraiment en termes d’adversité.
C’est excitant d’être dans la ligue avec des gens comme ça et de le voir battre des records tous les soirs. (…) Moi, j’essaye encore d’intégrer le club des 50-40-90 et je crois que lui l’a déjà fait une ou deux fois. C’est logique de croire que les choses vont chauffer quand je joue contre lui, mais ce n’est pas le cas. Il y a toujours de la positivité entre nous quand on s’affronte et c’est comme ça que ce doit être.
Habitués à se retrouver confrontés sur les parquets NBA, Stephen Curry et Kyrie Irving doivent être considérés comme des rivaux pour beaucoup. Or, Uncle Drew assure que leurs rapports se révèlent extrêmement sains et se résument à ceux de compétiteurs.