Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Joueur de NBA depuis juin 2023, Victor Wembanyama a forcément dû trouver ses marques à San Antonio et plus globalement aux États-Unis. Neuf mois plus tard, il vient de livrer un gros aveu sur la France qu’il a laissée derrière lui.
Débordant d’ambition depuis des années, il faisait d’une carrière en NBA l’un de ses objectifs. Et autant dire qu’il s’assure d’y rester le plus longtemps possible maintenant qu’il s’y trouve. Victor Wembanyama réalise en effet une énorme saison rookie et s’affirme comme l’un des futurs visages de la ligue. D’ici là, il apprend d’ores et déjà à la découvrir, au même titre que la culture américaine qui ne le laisse pas indifférent.
Victor Wembanyama sans détour sur son mal du pays
En déplacement ce vendredi au Smoothie King Center pour y affronter les Pelicans, Wembanyama y a fait forte impression sur le terrain. En dehors, il a pu découvrir la ville de la Nouvelle-Orléans, reconnue comme l’une des métropoles américaines où la culture française se veut la plus présente. Au moment de s’exprimer à son sujet, le jeune intérieur a toutefois avoué que cela ne valait pas un retour dans l’Hexagone :
"Right now, I’m craving home, so nothing can re-satisfy me except France, but I think it’s one of my favorite cities [New Orleans] that I’ve visited. Going to the restaurants, the food is pretty good. I just like the way the city looks, too," – Victor Wembanyama on the city of…
— JeffGSpursKENS5 (@JeffGSpursZone) April 6, 2024
Victor Wembanyama sur la ville de la Nouvelle-Orléans : « À l’heure actuelle, mon pays me manque, donc rien ne pourrait plus me satisfaire que retourner en France, mais je pense que c’est l’une des villes que j’ai pu visiter ici que j’ai préférée. Étant allé dans certains restaurants, la nourriture est plutôt bonne. Et plus globalement, j’aime bien l’apparence de la ville.
S’il a donc apprécié son séjour en Louisiane, Wemby reste malgré tout sur sa faim et aurait préféré effectuer un retour express sur ses terres natales. C’est donc avec impatience qu’il doit attendre le début des Jeux olympiques, qui auront lieu sur le sol tricolore. En attendant, les fans américains ont tenu compte de ses propos pour écarter l’hypothèse selon laquelle il pourrait rejoindre un gros marché NBA à l’avenir :
Lol he wants nothing to do with places like NY or LA, the media talking heads are cooked
— m o (@cotd1106) April 6, 2024
Lol il ne veut rien avoir à faire dans des endroits comme New York ou Los Angeles, les grandes bouches des médias en sueur
Malgré l’influence française palpable dans les rues de la Nouvelle-Orléans, Victor Wembanyama reste en proie au mal du pays qu’il accuse. Vivement l’été et son retour dans l’Hexagone pour qu’il s’y ressource et débute les JO avec le moral au beau fixe.