Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Si Paul Pierce a lancé une énorme polémique récemment en taclant les joueurs européens, les langues commencent à se délier parmi ses homologues américains. Un autre ancien de la ligue y est également allé de son petit commentaire, dernièrement.
Alors que les joueurs internationaux sont de plus en plus forts qu’ils s’imposent d’ailleurs comme des références en NBA, le débat à leur sujet prend une tournure particulièrement virulente. Nombreuses sont en effet les grandes figures du basket-ball américain à cracher leur venin sur Nikola Jokic et consorts, Gilbert Arenas demandant carrément à ce que la grande ligue se débarrasse totalement de ces athlètes.
Plus récemment, c’est Paul Pierce qui a provoqué un terrible bad buzz avec son analyse cinglante des joueurs européens et plus particulièrement français. The Truth est même allé jusqu’à en rajouter une couche… Auteur de 870 matchs de saison régulière en NBA et All-Star en 1987-88, Xavier McDaniel y est également allé de son petit commentaire lors de son apparition sur le podcast de Tim Thomas et Brandon Robinson.
Xavier McDaniel ultra-cash sur le changement des règles en NBA
Ce que je n’aime pas dans ce sport, c’est que toutes les règles de la NBA sont maintenant faites pour les joueurs européens, africains et chinois lorsqu’ils viennent ici. Je dis aux gens qu’il y a plus d’argent dans le monde qu’aux États-Unis, alors quel meilleur moyen d’avoir des gars comme Giannis, Embiid, qui vient du Cameroun, Luka Doncic, un joueur fabuleux lui aussi, sans rien leur enlever.
Là-dessus, l’ancien des Supersonics semble rejoindre l’avis d’Arenas selon lequel la NBA aurait « adouci » le règlement afin de faciliter l’intégration des joueurs estampillés FIBA. Mais là encore, il ne faut pas oublier que les mentalités aux US et Europe sont tout simplement diamétralement opposées, comme l’ont souligné certains fans :
The diference in behavior is also in formation. The coches in Europe are gods and are from pro clubs so if you show bullshit attitude in the courtside you will not play. In the states the players are usually the high school stars and tough looking attitudes are reinforced.
— Titonosfe (@Titonosfe) April 5, 2024
La différence de comportement réside aussi dans la formation des joueurs. Les entraîneurs en Europe sont des dieux et viennent de clubs professionnels, donc si vous faites preuve d’une attitude stupide sur le terrain, vous ne jouerez pas. Aux États-Unis, les joueurs sont généralement les stars du lycée et les attitudes de durs à cuire sont encouragées.
D’anciens joueurs comme Gilbert Arenas, Paul Pierce et Xavier McDaniel ont beau se plaindre et critiquer les basketteurs internationaux, le fait est que certains d’entre eux dominent à présent la NBA. Et les talents se font toujours plus nombreux au-delà des États-Unis, c’est parti pour durer un bon moment encore, n’en déplaise à certains…