NBA – Le constat fracassant de Shaq sur le basket féminin : « Je ne connais même pas…

La légende Shaquille O'Neal sur le plateau de la chaine TNT
@NBAonTNT

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Consultant NBA depuis des années, Shaquille O’Neal a forcément observé de près l’évolution du basket-ball féminin aux États-Unis. Il en a d’ailleurs dressé un portrait très édifiant sur son podcast, en particulier en ce qui concerne le championnat universitaire.

Publicité

Globalement, 2023-24 aura été une année particulièrement importante pour le basket-ball féminin et tout particulièrement aux États-Unis. Jamais les joueuses n’avaient en effet eu le droit à autant d’exposition médiatique, que ce soit auprès des médias, des fans ou même de leurs homologues masculins.

Pour cela, il suffit de regarder du côté de la NCAA où la branche féminine cartonne depuis des semaines. Des pépites comme Caitlin Clark, Angel Reese ou Juju Watkins remplissent régulièrement les salles et le dernier face-à-face entre LSU et Iowa a eu le droit à des audiences absolument monstrueuses. Difficile d’obtenir meilleur publicité.

Publicité

Shaq en admiration devant la NCAA féminine

C’est d’autant plus encourageant que les stars de la NBA n’en finissent plus de vanter les mérites de leurs homologues, à commencer par LeBron James. De son côté, Shaquille O’Neal est même allé plus loin lors de son dernier podcast. Selon le Hall of Famer, il n’aurait tout simplement aucun intérêt pour la NCAA masculine :



Les mecs sont nuls donc je ne les suis pas, mais clairement je suis ce que font les femmes. En fait, le basket-ball féminin c’est du lourd en ce moment. La semaine dernière a un peu été comme une épiphanie pour moi, c’était la première fois que j’ai regardé tous les matchs féminins. Je ne l’avais encore jamais fait auparavant. C’était fou. Juju Watkins, Caitlin, Angel Reese… ce sont des tueuses. Je crois que je ne connais même pas les noms des mecs.

Publicité

Difficile de faire plus honnête de la part du Big Diesel, qui semble se régaler face à ce que proposent les joueuses NCAA cette saison. Le Final Four s’annonce d’ailleurs des plus excitants et cette hype devrait se transposer à la WNBA l’an prochain puisque la plupart des stars universitaires devraient se présenter à la draft dans quelques semaines. Autant dire qu’elles ne sont pas prêtes d’arrêter d’épater la galerie !

Il a 100% raison.

Publicité

Shaquille O’Neal ne s’en cache pas, il adore regarder le basket-ball pratiqué par les femmes en NCAA. Cela représente bien sûr une grosse publicité pour cette dernière alors que le pivot rejoint une longue listes de basketteurs qui soutiennent leurs homologues.

Déclarations NBA 24/24 NCAA Shaquille O'Neal

Les dernières actus