Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Manon Fiorot s’est un peu plus rapprochée du sacre à l’UFC le week-end dernier, elle qui est toujours invaincue depuis son entrée dans la ligue. À l’image d’un certain Khabib Nurmagomedov d’ailleurs qu’elle a récemment mentionné en interview.
Maintenant qu’elle est venue à bout d’Erin Blanchfield, plus rien ou presque ne semble pouvoir empêcher Manon Fiorot de se battre pour la ceinture des poids mouches à l’UFC. Cela fait des mois que la combattante française a les yeux rivés sur le titre détenu par Alexa Grasso, alors qu’elle a démoli toute la concurrence au sein de sa division.
Dana White devrait donc bientôt lui dire si elle aura son premier title shot, suite à quoi la Niçoise fera tout pour se couronner en tant que première Tricolore championne à l’UFC. mais ses ambitions vont bien au-delà du simple sacre, comme elle l’a expliqué à Ariel Helwani sur l’émission The MMA Hour. L’occasion pour elle de faire un clin d’oeil à un certain Khabib Nurmagomedov, invaincu en carrière au sein de la prestigieuse ligue :
Manon Fiorot veut finir avec un bilan parfait à l’UFC
Quand je pense à ma carrière, je pense vraiment à l’héritage. Je sais que beaucoup de grands champions se battent comme ça et ne prennent pas beaucoup de risques, et je veux vraiment gagner et obtenir le titre. Et peut-être que lorsque je serai championne, je prendrai plus de risques, mais pour l’instant je veux juste gagner.
J’ai horreur de la défaite. J’ai regardé si une femme avait déjà quitté l’UFC sans aucune défaite et j’ai vu que non. Alors je veux être la première.
« The Beast » a de sacrées ambitions, c’est le moins que l’on puisse dire. D’un autre côté, il est vrai qu’elle semble inarrêtable depuis qu’elle a fait son entrée dans la fédération de Dana White…
Une chose est sûre, ce serait un énorme accomplissement pour elle et le MMA français tout entier si elle parvenait à répéter l’exploit de Khabib. Puisque l’on parle de The Eagle, Fiorot pourrait devoir croiser le fer avec sa protégée, Valentina Shevchenko qui est actuellement challenger n°1 pour le titre des poids mouches. Pas de quoi lui faire peur :
Lorsque je suis arrivée à l’UFC, Valentina était invaincue dans la division. Et quand je pense à un combat de rêve, c’est Valentina, c’est sûr. Mais pour l’instant, elle a perdu contre Alexa, donc je n’ai pas de préférence, mais je pense vraiment que je dois combattre les deux. Et si je me bats contre l’une pour le titre, je dois défendre le titre contre l’autre, donc je pense que je dois gagner contre les deux.
Si seul Khabib Nurmagomedov est parvenu à achever son parcours à l’UFC en étant invaincu, cela montre bien à quel point il est dur de ne jamais y connaître la défaite. Manon Fiorot est pourtant prête à relever le défi et on espère qu’elle y parviendra.