Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Kevin Durant a toujours été connu pour un franc-parler très prononcé, quitte à en choquer certains. Il y a deux ans de ça, il avait d’ailleurs son avis on ne peut plus clair à propos de l’Équipe de France, qu’il pourrait affronter lors des Jeux Olympiques cet été.
Difficile de trouver des sélections plus condamnées à la victoire que la France et les États-Unis, lors des JO à venir. Toutes deux en finale à Tokyo en 2021, ces équipes ont connu de sacrées difficultés pendant les derniers championnats du monde et vont devoir se relever immédiatement. D’autant plus que les Bleus évoluent à domicile.
Si les hommes de Vincent Collet veulent terminer avec la médaille d’or autour du cou, il faudra très probablement faire face au rival américain à un moment ou un autre de la compétition. L’Allemagne championne du monde en titre sera sur le chemin dès les phases de poules, mais ce sont évidemment LeBron James et consorts qui attirent la majorité des regards alors que les stars US devraient débarquer en masse.
Kevin Durant pas un grand fan de l’Équipe de France
Parmi les mastodontes qui seront de la partie, Kevin Durant a été parmi les premiers à déclarer vouloir faire le voyage dans l’Hexagone. Déjà triple champion olympique, le Slim Reaper veut faire la passe de quatre et s’il faut pour cela faire passer un sale quart d’heure aux hôtes, ça ne le dérangera pas. En 2022, il avait ainsi tenu un discours particulièrement clair au sujet de l’Équipe de France dans un podcast :
Ils nous ont battus aux Jeux Olympiques et je n’aime aucun d’eux, même si je les respecte. J’ai juste envie de les battre et de le faire avec la manière, juste parce qu’ils nous ont battus aux J.O. (…) Ce sont de très bons gars et si je les vois en dehors du terrain je les prends dans mes bras. Mais c’est une de ces équipes que je n’aime simplement pas.
Voilà qui avait le mérite d’être clair. Étant donné que les US débarqueront aux JO avec la ferme intention de tout casser, il y a d’ailleurs peu de chance pour que son point de vue ait évolué depuis. Il aura peut-être l’occasion de se mesurer à nouveau à Evan Fournier, avec lesquels ses échanges ont souvent été tendus par le passé :
Kevin Durant (40 PTS) is UNGUARDABLE right now!
— NBA (@NBA) March 13, 2022
Knicks: 83
Nets: 88
Start of Q4 on ABC pic.twitter.com/5kiq75qinV
Kevin Durant était de la partie lors de la défaite surprise de Team USA face aux Bleus, lors des phases de poules des JO 2024. On imagine que si les deux nations venaient à se croiser au corus de la compétition, le Slim Reaper aura à coeur d’écraser les Tricolores.