Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Parmi les plus célèbres boxeurs français du moment, Tony Yoka traverse cependant une période extrêmement difficile sur le plan sportif. Vainqueur de Francis Ngannou il y a quelques semaines, Anthony Joshua a abordé le cas du Tricolore auprès de l‘Équipe.
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Anthony Joshua a de quoi avoir le sourire en ce moment. Non seulement il reste sur quatre victoires consécutives, mais il est également parvenu à mettre KO le terrible Francis Ngannou en seulement deux rounds, il y a quelques semaines. Autant dire qu’iil est en forme olympique, soit tout le contraire de la situation du Français Tony Yoka depuis quelques mois.
Défait lors de ses trois dernières virées sur le ring, ce dernier est en effet au plus mal et a d’ailleurs été massacré par la légende Jean-Marc Mormeck. Champion olympique en boxe en 2012 comme Yoka quatre ans plus tard à Rio, Joshua s’est rapproché de son homologue ces dernières semaines. Récemment interviewé par le quotidien l’Equipe, il a de son côté adopté une approche radicalement différente :
Anthony Joshua garde confiance en Tony Yoka malgré les galères
Actuellement, il est dans le dur mais il doit se fixer des objectifs super élevés et ne jamais abandonner. Il a tellement de talent. Je vois qu’il a fait le sacrifice de venir vivre à Londres, de s’entraîner avec un nouveau coach (Don Charles, formateur de Joshua ndlr). C’est bien. Ça dépasse son mental, ça agit sur la dimension cellulaire de son corps. Sa chimie intérieure est en train d’arriver à maturité, il va réussir à trouver comment honorer son talent.
Moi aussi j’ai connu trois défaites de suite. Et alors ? Tony peut encore écrire son histoire. Chacun trace son chemin, on n’a pas besoin d’avoir le destin d’Elon Musk. Peut-être que Tony ne deviendra jamais champion du monde mais l’essentiel n’est pas là. Le truc essentiel, c’est entre lui et lui. A-t-il le sentiment de tout donner ? De faire de son mieux ? C’est ça qui compte.
Le jour du jugement, les questions seront : a-t-il bossé dur, été un bon père de famille ? A-t-il aidé des gens, les a-t-il traités avec respect ? La vraie victoire, c’est de parvenir à donner le meilleur de soi. Ce n’est pas parce que tu n’es pas devenu le meilleur que tu as échoué
Un discours plein de bienveillance et qui fera plaisir au Tricolore, lui qui a bien besoin de soutien en ce moment. Au moins, il n’a rien perdu de son esprit de compétition et continue de s’entraîner dur :
Tony Yoka et Anthony Joshua sont désormais liés par leur entourage, le Français se faisant coacher par la même personne que la star britannique. Cette dernière se montre donc confiante en son retour en forme, même si la tendance actuelle en fait douter plus d’un.