Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Alors que l’engouement autour du basket explose en France, le tournoi olympique qui s’y disputera cet été déchaine déjà les foules. Et pas forcément de la bonne manière, puisque plusieurs fans français ont exprimé leur mécontentement ces dernières heures.
La France a beau ne pas être considérée comme un pays de sport par beaucoup, les Jeux olympiques qu’elle organisera cet été représenteront malgré tout un événement populaire majeur. Peu importe la discipline, chaque fan devrait y trouver son compte, y compris ceux de basket. Les Bleus s’avanceront ainsi parmi les favoris de la compétition, eux qui auront à cœur de rebondir après leur Mondial raté.
La politique tarifaire de la FFBB frustre les fans français
Avant de faire face à l’Allemagne, le Japon et un autre adversaire encore inconnu en phase de poules, l’équipe de France pourra monter en régime sur son territoire. Cinq de ses six matchs de préparation auront en effet lieu dans l’Hexagone, dont deux à Orléans face au Canada et à l’Australie. La billetterie pour ces chocs vient d’ailleurs de s’ouvrir, et autant dire qu’elle n’a pas forcément ravi ceux qui y ont accédé :
En basket, les prix pour voir France / Canada ou France / Australie à Orléans sont hallucinants. De 60 euros à 350 euros en tribune. Pour info, les tarifs pour un quart aux JO à Bercy sont entre 80 et 280 euros. 95 à 510 euros pour la demi-finale ! pic.twitter.com/fGFkD6RUNR
— Arnaud Valadon (@Arnaud_Valadon) April 2, 2024
La grille tarifaire proposée par la FFBB laisse ainsi apparaitre des prix qui oscillent entre 60€… et 700€ pour une place en loges. Il convient toutefois de noter que ces tickets donneront non seulement accès à France-Canada ou France-Australie, mais aussi à un autre match amical disputé par les deux sélections étrangères. Ceci dit, les internautes n’ont pas caché leur colère face à ces coûts beaucoup trop chers à leurs yeux :
L'année dernière, je suis allée à Orléans pour un match de prépa de l'EDF pdt l'été, j'ai payé 40 EUROS en catégorie 3 !!!
— Amandine B. (@AmandineB__) April 2, 2024
Rien ne justifie ces tarifs, à part la putasserie de la Fédé.
@ffbasketball vous avez toujours été des buses sans nom mais alors là avec cette politique tarifaire on touche le fond. On parle d’un match amical?? Du délire, tout ça pour vendre le produit Wenby. Imaginez s’il n’est pas sur le terrain ça fait cher La Défense fantôme de fournier
— Che 87 (@Che871) April 2, 2024
Déjà remontés après avoir découvert les prix des billets pour les matchs du tournoi olympique, les fans de basket français espéraient des offres plus accessibles pour les rencontres de préparation. La fédération ne leur a semble-t-il pas donné satisfaction.