Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Absent de la cage de l’UFC depuis septembre dernier, Ciryl Gane ne connait toujours pas l’identité de son prochain adversaire. La catégorie poids lourds, elle, continue d’évoluer en parallèle, et le récent aveu du clan d’un rival du Français risque de l’agacer.
En se basant sur le classement de sa division, il n’a a priori pas de quoi se plaindre. Ciryl Gane conserve en effet sa place de 2ème aspirant à la ceinture des poids lourds depuis des mois et ne semble pas vraiment inquiété. Cependant, son actualité en berne pousse certains à croire que l’UFC le met de côté pour une raison bien particulière. Et ce ne sont pas les récents dires à son sujet qui suggéreront le contraire.
Les fans inquiets vis-à-vis des plans de l’UFC pour Ciryl Gane
Tandis que sa période d’inactivité se prolonge inlassablement, Gane voit ses principaux concurrents obtenir tour à tour des combats. Longtemps annoncé comme son prochain adversaire, Sergei Pavlovich affrontera par exemple Alexander Volkov en juin selon Dana White. Une annonce qui avait des allures de snob envers le Bon Gamin, ce que le clan Volkov vient de confirmer à demi-mot au micro de Vestnik MMA :
Alexander Volkov's coach, Taras Kiyashko, says that Sergei Pavlovich was supposed to fight Ciryl Gane at #UFCParis while Volkov had signed to fight Jailton Almeida at #UFC302.
— Championship Rounds (@ChampRDS) April 3, 2024
The UFC seemingly switched their plans, and now they are waiting for the papers that will confirm the… pic.twitter.com/JRlxSdnZLS
Le coach d’Alexander Volkov, Taras Kiyashko, déclare que Sergei Pavlovich devait affronter Ciryl Gane à l’UFC Paris tandis que Volkov avait signé un contrat pour affronter Jailton Almeida à l’UFC 302. L’UFC aurait semble-t-il changé ses plans et maintenant, le camp Volkov attend de recevoir les papiers qui permettront de confirmer le combat contre Sergei Pavlovich.
À en croire l’entraineur du Russe, il n’était initialement pas du tout prévu que son poulain défie Pavlovich, destiné à affronter Ciryl à Paris. L’UFC en a toutefois décidé autrement, ce qui pousse à s’interroger sur les motifs de ce changement et sur l’adversaire auquel le natif de La Roche-sur-Yon se mesurera dans les mois à venir. Pour certains internautes, Dana White et ses adjoints chercheraient simplement à lui nuire :
J'suis mort, l'UFC veulent vraiment sa chute. Je serais pas surpris qu'il combat Tybura à l'UFC Paris à la place d'Almeida.
— Maze ✨ (@AV_Maze_) April 3, 2024
Le coach d’Alexander Volkov l’affirme lui-même : l’UFC avait pour projet initial de mettre sur pied un duel entre Ciryl Gane et Sergei Pavlovich en terres parisiennes. Difficile dès lors de comprendre la stratégie de la fédération vis-à-vis du colosse français.