Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Stephen Curry est l’une des plus grandes superstars de la ligue, même s’il approche aujourd’hui de la fin de sa carrière. Après avoir affronté Victor Wembanyama ce dimanche, il a fait un gros rappel pour tous les fans sur les sacrifices effectués par les joueurs NBA.
La NBA ne s’arrête qu’à de très rares occasions, et c’est sans doute ce qui fait son succès. Tous les soirs ou presque, les fans américains peuvent se poser devant la télé ou devant leur ordinateur pour suivre leur équipe préférée. Tous les matins, les fans dans le reste du monde peuvent se régaler devant les highlights des plus grosses superstars. Le lien est permanent.
Mais pour satisfaire le public, il faut des joueurs qui acceptent de faire certains sacrifices, notamment sur le plan familial. Par exemple, les meilleurs joueurs de la planète savent qu’ils ne passeront jamais le 25 décembre en famille, puisque la ligue les sollicite toujours pour remplir son très attendu « Christmas Day ». En fait, avec 82 matchs de saison régulière, il doivent accepter le fait de manquer certaines grandes occasions entre octobre et juin.
Stephen Curry parle des sacrifices en NBA
C’est un sujet qui a été mis sur la table par Stephen Curry ce dimanche, quelques minutes après son duel contre Victor Wembanyama et les Spurs. Le Chef a rappelé à tous les fans que lui aussi devait faire des sacrifices au quotidien pour être sur le terrain. Pour un croyant, jouer le dimanche de Pâque n’est pas anodin.
Un match comme aujourd’hui nous rappelle les sacrifices effectués par toutes les personnes qui sont dans cette franchise et dans cette salle. Les journalistes, les entraineurs, les joueurs, nous sacrifions tous notre dimanche de Pâque pour travailler. Heureusement, nos enfants sont assez âgés pour voyager un peu, tout ne repose plus sur les épaules de ma femme.
C’était vraiment bien de les voir dans les tribunes, et c’était bien de pouvoir passer cette matinée de Pâque en leur compagnie. Ce n’est pas facile de faire ce que l’on fait. C’est un rappel pour les fans des sacrifices que l’on doit faire, que nos familles doivent faire, pour nous permettre d’être sur le terrain. C’était sympa d’avoir tout le monde avec moi.
Aux États-Unis, pays encore très croyant et très pratiquant, le dimanche de Pâque revêt une importance particulière. Stephen Curry voit les matchs à cette date comme un sacrifice, au même titre que les matchs de Noël par exemple. Si les fans ne s’en rendent pas forcément compte, les joueurs doivent accepter certaines choses pour le bien de la ligue. C’est aussi ça le sport professionnel.
Pour être sur le terrain tous les soirs ou presque, les joueurs NBA doivent faire des sacrifices sur le plan personnel. C’est une chose à laquelle les fans ne pensent pas, mais c’est une réalité qui doit peser sur le moral par moments.