Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Événement majeur de la dernière décennie en NBA, la signature de Kevin Durant aux Warriors a profondément chamboulé le cours de l’histoire. Un membre de la superteam de l’époque l’affirme lui-même en imaginant si ce scénario n’avait jamais eu lieu.
Certains mettront en avant la domination initiale du Heat ; d’autres la résistance des infatigables Spurs ou encore le sacre inattendu des Raptors. Au moment de désigner le highlight des années 2010 en NBA, de nombreux fans auront toutefois tendance à se souvenir de la dynastie des Warriors. Débutée en 2015, celle-ci s’est poursuivie dans les années suivantes, non sans l’intervention d’un élément extérieur à la franchise.
En effet, les sacres de Golden State en 2017 et 2018 ont été marqués par l’empreinte d’un homme, à savoir Kevin Durant. Or, contrairement à Stephen Curry, Klay Thompson et Draymond Green, ce dernier n’a pas rejoint l’équipe en tant que simple rookie via la Draft. C’est bel et bien en tant que free agent et ancien MVP qu’il a signé dans la Baie durant l’été 2016, ce qui reste encore en travers de la gorge de certains observateurs.
Quinn Cook honnête sur le niveau des Warriors sans Durant
Alors considéré comme l’un des tous meilleurs joueurs de la ligue, Durant a renforcé une équipe des Warrios qui venait de signer une saison historique à 73 victoires, mais aussi de s’incliner en Finales contre Cleveland. S’en est suivi un back-to-back auquel a pris part Quinn Cook, récemment invité dans le Captain Jack Podcast. Et selon lui, ce doublé n’aurait jamais eu lieu sans l’aide précieuse du Slim Reaper :
Quinn Cook : Le duo que formaient Kyrie et LeBron aux Cavs était fou. D’ailleurs, tous les deux ont remporté le titre en 2016 et si KD n’était pas venu aux Warriors, ils n’auraient pas arrêté de gagner. Je ne vois pas comment cette équipe des Warriors sans KD aurait pu battre les Cavs. Je trouve simplement que les matchups ne leur étaient pas favorables.
Avant que KD ne change la donne, les Cavaliers avaient en effet prouvé qu’ils possédaient la clé pour vaincre leurs rivaux. Ce, même en étant menés sur un score de 1-3 en Finales. Cook, au même titre que Durantula, ne posséderait donc à l’heure actuelle aucun titre à son palmarès dans ce cas bien précis. Fort heureusement, les choses se sont bien goupillés pour lui et pour les Dubs.
D’ailleurs, comme un clin d’œil du destin, ses performances aux côtés de Curry & Co. lui ont permis de taper dans l’œil… de LeBron James, qui s’est empressé de s’attacher ses services en 2019 :
Quinn Cook : Quand j’ai quitté les Warriors, LeBron a été la première personne à m’appeler et à me recruter pour que je vienne aux Lakers. Au final, je l’ai rejoint et les deux ans que j’ai passé à LA ont été géniaux parce que je l’ai côtoyé chaque jour.
Malgré sa présence aux Warriors à cette époque, Quinn Cook se montre persuadé que lui et son équipe n’auraient pas remporté le titre en 2018 et 2019 sans Kevin Durant. N’en déplaise aux fans de LeBron, impossible de le vérifier quoi qu’il en soit.