Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Auteur d’une fin de saison assez folle sous le maillot des Spurs, Victor Wembanyama a réussi une belle progression au fil des mois. De son côté, même Steve Kerr peut voir la différence concernant l’ancien des Mets.
Désormais sur une autoroute pour remporter le titre de rookie de l’année, Victor Wembanyama devrait également obtenir une belle position au niveau du DPOY. Si Rudy Gobert reste le favori pour ce trophée, devant Anthony Davis, Wemby ne peut être ignoré avec 3.4 contres de moyenne en NBA. Il est d’ailleurs large leader de ce classement.
On notera en prime qu’avec plus de 65 matchs joués lors de cette campagne, Wembanyama est officiellement éligible aux récompenses de fin de saison, ce qui n’est pas le cas de tous. La preuve que malgré quelques blessures, le Français a tenu le coup d’un point de vue physique. Impressionnant à voir, y compris pour ses adversaires.
Steve Kerr unanime au sujet de Wembanyama
Si Gregg Popovich et les Spurs sont satisfaits concernant ses progrès, ils ne sont pas les seuls à avoir remarqué une nette différence. Wembanyama domine plus facilement en défense, tandis que le jeu offensif s’est amélioré, à l’image de sa connexion avec ses coéquipiers. Devant les journalistes, même Steve Kerr a partagé son avis.
Kerr on growth of Wemby, who Warriors first faced in preseason: "I see a big difference…He looks like he feels more confident, more comfortable. He is not cautious at all. He is getting to his spots easier and certain spots there is absolutely nothing you can do with him."
— Tom Orsborn (@tom_orsborn) March 31, 2024
Kerr sur la progression de Wemby, que les Warriors ont affronté en pré-saison : « Je vois une énorme différence. On dirait qu’il est bien plus confiant, plus à l’aise. Il n’est pas prudent du tout. Il réussit à se placer facilement et il y a certains endroits où tu ne peux absolument plus rien faire contre lui. »
Plutôt effrayant pour un jeune rookie de 20 ans, qui commence à dominer la ligue dans certains compartiments du jeu. Steve Kerr lui, en est conscient : il aura de sacrés maux de tête à l’avenir pour tenter de freiner au maximum Wembanyama.
Entre la pré-saison et aujourd’hui, c’est clairement le jour et la nuit pour Victor Wembanyama. Il a progressé dans tous les compartiments du jeu, y compris sa défense et ses placements en attaque. Et ce n’est que le début.