Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Alors qu’elle est au coeur de l’actualité depuis plusieurs semaines en raison de sa probable participation à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques 2024, Aya Nakamura peut mesurer de près sa cote de popularité ou de non-popularité auprès du public français. Il faut dire que l’artiste n’a jamais caché qui elle était, et encore plus depuis un événement bien précis. C’est ce qu’elle a expliqué.
C’est forcément un euphémisme de dire qu’Aya Nakamura a connu une période agitée ces derniers temps. Après l’indiscrétion de l’Express révélant qu’Emmanuel Macron comptait propulser la chanteuse comme égérie de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris, lui permettant d’interpréter du Edith Piaf, les passions se sont déchaînées, notamment à droite de l’échiquier politique.
Aya Nakamura explique comment elle a cassé son image
Une séquence qui a permis à l’artiste de voir qui était dans son camp, et qui lui était opposé. Il faut dire qu’en dépit de son incontestable popularité dans le monde entier, Aya Nakamura a parfois une image clivante auprès de certains pans de la population française. Une image qu’elle a sciemment cassée en 2018, en marge de la sortie de « Djadja ». C’est ce qu’elle a expliqué à GQ France :
Djadja ! Mes copines je leur disais : « Bon, je ne sais même pas si je vais le sortir parce que j’ai l’impression que c’est trop vulgaire ». Et elles me disaient : « Ouais mais tu t’en fous, c’est toi ! » Je l’ai un peu mal pris mais quand je dis vulgaire, c’est dans les propos. C’était un peu trop trash pour ce que les. gens écoutaient en général. En plus je suis une meuf.
Seulement voilà : alors âgée de 23 ans, la native de Bamako était désireuse de changer son image, voire même de la « casser » auprès du public, français notamment. Et elle a décidé ce choix payant, après mûre réflexion :
Et là je me suis dit : « Bon, ça va peut-être me mettre dans la merde avec ma famille, mon image, parce que j’avais encore une image très lisse et très douce. Je me rappelle aussi qu’à cette époque-là, je n’avais plus envie d’avoir cette image-là, parce que dans les interviews et les morceaux, je me suis rendue compte que les gens ne comprenaient pas, n’arrivaient pas à capter ma personnalité en fait.
Pour conclure, impossible de ne pas vous proposer de (ré)écouter la fameuse chanson « Djadja », énorme tube qui a constitué un point marquant dans la carrière d’Aya Nakamura. Un morceau à plus de 950 millions de vues :
Plusieurs années après, Aya Nakamura en est persuadée : « Djadja » a marqué un véritable tournant dans sa carrière, lui permettant de se défaire d’une image trop lisse à son goût. Un choix payant au regard du succès qu’elle a rencontré depuis, et qui devrait l’amener, si la polémique n’a pas raison d’elle, à la place d’honneur lors de la cérémonie des JO 2024.