Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Il ne reste que quelques matchs à chaque équipe avant la clôture de la saison. Même si cette année a une nouvelle fois été compliquée pour les Spurs d’un point de vue comptable, Victor Wembanyama, au même titre que ses coéquipiers, a pu en tirer de grands enseignements.
Après une longue période de disette où les victoires se faisaient rares, les Spurs n’attendaient que de pouvoir espérer à nouveau. En symbole de la foi des habitants de San Antonio, Victor Wembanyama est venu ranimer cette flamme chez les fans de la franchise. Drafté en première position en juin 2023, le Français a connu une première saison exceptionnelle au point où il est devenu difficile d’énumérer tous ses exploits.
Ceci dit, on peut au moins se souvenir de son record en carrière avec 40 points, 20 rebonds et 7 passes décisives dans la victoire (130-126) face aux Knicks. Il s’agissait là d’ailleurs de son 65ème match, ce qui le rend officiellement éligible au ROY qui devrait très probablement lui revenir à la fin de l’exercice. Suite à son carton contre les New-Yorkais, il est revenu sur sa capacité à performer lors des matchs serrés.
Wembanyama sur le niveau des joueurs en NBA après 65 matchs joués
Wemby on being able to play in high level close NBA games: pic.twitter.com/4ol1hRlGol
— Paul Garcia (@PaulGarciaNBA) March 30, 2024
Je n’avais jamais vu autant de joueurs talentueux avant. La saison n’a duré que quelques mois et j’ai vu tellement de grands joueurs en action et j’ai envie d’en faire partie. J’en ai toujours eu envie mais c’est quelque chose qui grandit encore plus en moi maintenant que je vois que je peux déjà faire concurrence avec ces gars. Je n’y suis pas encore, mais je suis sur le bon chemin. Je le sais et j’y parviendrai très vite un jour.
Il y a encore quelques mois, Wembanyama évoluait dans le championnat français chez les Mets et se contentait de suivre les matchs NBA à distance. À présent, il est acteur du spectacle fourni par la ligue américaine, et pas des moindres. Mais c’est bien plus que du show qui nous est offert avec l’intérieur de 20 ans. Car si les Spurs affichent encore un triste bilan (18-56), l’Alien a été en revanche très impressionnant.
De Giannis Antetokounmpo à Anthony Davis en passant par Kevin Durant, le jeune prodige a pu se mesurer à ses idoles d’enfance et leur a donné du fil à retordre. Cela lui a valu de recevoir les compliments de nombreux analystes et des plus grandes superstars. Mais malgré ses 2m24, le Tricolore sait garder les pieds sur terre afin de viser plus haut et devenir le grand joueur que beaucoup le voient devenir.
C’est officiel, Victor Wembanyama a atteint la barre des 65 matchs cette saison. Un bilan a de fait pu être tiré par le rookie concernant le niveau de compétitivité lors des rencontres serrées. Il se dit d’ailleurs heureux de pouvoir faire tête aux autres athlètes, mais reste conscient que le chemin reste encore long pour atteindre ses objectifs.