Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
De retour sur le devant de la scène pour le film « Et plus si affinités », en salles dès le 4 avril prochain, Bernard Campan continue de mener une carrière cinématographique aussi réfléchie que réussie, basée sur des projets qui lui ressemblent. Et alors que ce nouveau long-métrage traite de l’usure d’un couple après 25 ans de vie commune, il a évoqué sa propre situation avec sa femme. De manière claire !
Ces deux-là en s’en cachent pas : ils adorent tourner ensemble. C’est donc tout naturellement que Bernard Campan et Isabelle Carré vont à nouveau porter un film ensemble, intitulé « Et plus si affinités ». La complicité des deux acteurs est d’ailleurs si frappante qu’ils ont dû démentir toute relation autre que professionnelle et amicale entre eux !
Il faut dire que de son côté, Campan file le parfait amour avec sa femme Anne depuis plus de 35 ans. Et ensemble, le couple a traversé un nombre important d’épreuves, dont l’addiction à l’alcool qui a longtemps touché la mère de famille. Un sujet épineux, sur lequel l’humoriste et acteur s’était pourtant épanché sans tabou.
Bernard Campan évoque son couple et sa sexualité
Invité de Julia Vignali dans « Les incontournables » sur Europe 1, l’acolyte de Didier Bourdon et Pascal Legitimus a été interrogé, sujet de son nouveau film oblige, sur son propre couple avec Anne. Et quand l’animatrice lui a demandé si « le sexe, la complicité ou encore le libertinage de proximité » étaient la clé du succès, Campan a répondu, un brin amusé :
Le libertinage de proximité, on n’a jamais essayé. Ce n’est pas faute d’avoir essayé de convaincre ma femme (rires). Non, on n’a jamais fait ça. Mais qu’est-ce qui fait que le couple dure… Ce n’est pas la durée qui fait la beauté de la chose. C’est comment rester ensemble, s’aimer toujours, avoir de l’admiration pour l’autre, de l’affection, de la tendresse, de la complicité et que la flamme soit toujours ravivée.
Le sexagénaire a ensuite poursuivi sur sa lancée en parlant de sexualité. Mais s’il s’est montré moins bavard, il a laissé deviner le fond de sa pensée : vient un âge, si tant est d’ailleurs que ce ne soit pas à tout âge, ou certaines choses sont plus importantes à l’harmonie d’un couple que l’acte charnel. Et sans rien nier de l’aspect « compliqué » de ce pan de sa relation :
Après, sexuellement, c’est une autre paire de manches. C’est beaucoup plus compliqué, mais il ne faut pas trop en dire. On a la chance de s’aimer et donc de pouvoir poursuivre notre vie de couple de façon, je trouve, assez harmonieuse.
L’époque est aux changements fréquents de couple, et plus encore dans le showbiz : pourtant, Bernard et Anne Campan continuent de faire front plus de 30 ans après le début de leur histoire. Un modèle pour tous ceux qui aspirent à une relation de longue durée, en dépit des épreuves et difficultés que la vie peut placer en travers du chemin.