Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
De par la ville qu’ils représentent tous les deux, les Lakers et les Clippers sont devenus des rivaux historiques. Cependant, dans cette guerre entre les deux franchises de Los Angeles, l’une d’entre elle serait vouée à l’échec selon une star des Knicks.
En 1960, les Lakers qui avaient autrefois pour résidence la ville de Minneapolis, avaient décidé de s’installer à Los Angeles. Plusieurs années plus tard, les Clippers les ont suivi en déménageant également dans la Cité des Anges depuis San Diego en 1984. À partir de cette date, les comparaisons entre les deux franchises se sont multipliées et de là est née l’une des plus grandes rivalités en NBA.
Établis à LA depuis plus longtemps que leurs concurrents, les Purple & Gold jouissent néanmoins d’une bien plus grande popularité non seulement dans l’état de la Californie, mais aussi à l’échelle internationale. Le palmarès largement plus fourni de cette équipe aujourd’hui guidée par LeBron James est l’une des raisons à cela. Depuis plusieurs saisons, les Voiliers tentent toutefois de renverser cette tendance.
Le pessimisme d’une star des Knicks sur la rivalité Lakers/Clippers
Nombreuses sont les légendes à avoir porté le maillots des Lakers dans l’histoire NBA. Et même si les Clippers commencent à suivre leurs pas avec un effectif particulièrement pléthorique aujourd’hui, Josh Hart ne voit en aucun cas ces derniers avoir la même réputation que leur ennemi juré à l’avenir. C’est dans son podcast Roommate Show que l’arrière des Knicks a tout récemment étayé son propos.
Los Angeles ne sera jamais la ville des Clippers, même s’ils gagnent quatre ou cinq trophées. Elle sera toujours représentée par les couleurs violettes et dorées des Lakers. Ça ne changera pas. Maintenant, quand on part en road trip sur la côte Ouest, on joue contre les Lakers et les Clippers. L’énergie et l’ambiance des matchs des Clippers et des Lakers, on pourrait croire qu’il s’agit d’une autre arène. C’est comme à New York. Il n’y a personne qui a envie d’être supporter de Brooklyn.
Bien que Paul George ait explicitement fait part de sa volonté d’amener sa franchise au même rang que celle dirigée par Rob Pelinka, le joueur passé par les Lakers lors de sa saison rookie ne considère pas cette éventualité comme plausible. Car au-delà de la réputation des Pourpres et Ors, leurs 17 titres priment évidemment sur le reste et leurs rivaux ne peuvent se vanter que d’une petite apparition en finales de conférence.
Mais par-dessus tout, c’est l’engouement des fans qui ferait la différence pour l’équipe de Darvin Ham. Alors qu’ils partagent la même enceinte de la Crypto.com Arena, les supporters des Clippers se font moins nombreux et plus discrets selon Josh Hart. Sachant que ceux-ci quitteront cette arène pour occuper l’Intuit Dome dans le quartier d’Inglewood la saison prochaine, les choses pourraient changer dans le futur.
Tous deux chargés de représenter Los Angeles, les Lakers et les Clippers se partagent les supporters de la ville ainsi que leur arène (pour le moment). Toutefois, les fans de ces derniers se feront toujours moins nombreux et bruyants que ceux des Purple & Gold d’après Josh Hart.