Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Ex-footballeur au palmarès long comme le bras et désormais commentateur de l’Equipe de France sur TF1, Bixente Lizarazu est l’une des personnalités sportives les plus appréciées dans l’Hexagone. Pour ne rien gâcher, le Basque file le parfait amour avec Claire Keim, et notamment parce qu’elle accepte de composer avec son addiction. Explications.
Faut-il présenter Bixente Lizarazu ? La réponse est sûrement non. Champion du monde, champion d’Europe avec son pays et son club, parmi de multiples autres récompenses : « Liza » a tout fait ou presque, et s’est imposé comme l’un des latéraux gauches les plus réputés de l’histoire du football moderne. Mieux, l’ancien joueur du Bayern Munich est un modèle de reconversion.
Bixente Lizarazu soulagé que Claire Keim accepte son addiction
Si certains sportifs se laissent aller quand l’heure de la retraite scène, ce n’est absolument pas le cas de Lizarazu. Bigorexique, comprenez par là qu’il éprouve un besoin viscéral de faire du sport, le quinquagénaire ne nie pas que son besoin de se dépenser représente une addiction.
C’est d’ailleurs ce qu’il a expliqué à « Madame Figaro » lors d’un entretien récent :
Le sport, évidemment. D’ailleurs, quand je suis blessé, rien ne va, y compris sur le plan psychologique. J’ai besoin de me dépasser, de me dépenser, de libérer l’énergie que j’ai en quantité… Le sport, c’est mon équilibre, même si l’esprit de compétition est moins présent. Il s’agit aujourd’hui d’atteindre des objectifs personnels et de profiter de virées sportives entre copains, en partageant de bonnes tablées après l’effort
En grande forme physique du haut de ses 54 ans, le grand ami de Zinedine Zidane pratique de nombreuses disciplines, dont le surf. La bonne nouvelle pour lui, c’est que Claire Keim, dont il partage la vie depuis une vingtaine d’années, ne s’oppose pas à cette passion pour le moins encombrante.
C’est ce qu’a confirmé le principal intéressé dans ce même entretien. Lorsqu’il lui a été demandé ce qu’il comptait faire à l’issue de l’interview, il a répondu :
Retrouver ma fille et ma chérie, qui m’a laissé partir skier avec des amis. Elle m’a connu footballeur pro, et j’ai la chance qu’elle accepte mon addiction sportive, qui, même si elle est saine, est aussi très chronophage.
Notons que Lizarazu a évidemment raison de souligner que son addiction, contrairement à d’autres, est saine. En tout cas, le Basque n’imagine aucunement sa vie sans se dépenser et faire du sport, et ça, tout le monde l’a bien compris autour de lui.
Grand sportif devant l’éternel, et peut-être même plus encore depuis qu’il a raccroché les crampons, Bixente Lizarazu mesure sa chance d’avoir en Claire Keim une compagne compréhensive, qui ne le bride pas dans sa pratique chronophage du sport. En bref, tout roule pour le couple, et on ne peut que leur souhaiter que cela dure le plus longtemps possible !