Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Après quasiment une saison complète, Victor Wembanyama en a fait voir de toutes les couleurs à ses adversaires sur les parquets. Et pourtant, le Français ne s’est pas énormément servi de son atout le plus terrifiant dans son arsenal offensif, dont il avait expliqué les points forts il y a quelques mois en interview avec la First Team.
À ce stade, même Chet Holmgren ne semble plus en mesure de lui chiper le Rookie de l’Année. Drafté en première position il y a près d’un an, Victor Wembanyama a justifié son statut pour ses premiers pas en NBA. Ses Spurs ont enchaîné les défaites, mais lui a convaincu sur le plan individuel avec 20 points, 10 rebonds et 3 contres par match.
En 64 matchs disputés jusqu’à présent, le pivot français a fait l’étalage de son bagage technique tout en hallucinant les médias, fans et même ses pairs par ses dimensions athlétiques hors du commun. En bonne superstar, il a donc fait le show à plusieurs reprises, y compris en sortant de véritables dingueries comme ce tir à trois points tenté sur une seule jambe face aux Grizzlies, il y a quelques semaines de ça.
Nice soft touch for the shooter's roll on this 30-foot floater.
— NBA (@NBA) January 3, 2024
Wemby things 🤯
Spurs-Grizzlies 3Q underway 📲 https://t.co/WfH3FJ6tZs pic.twitter.com/nNFf3o9LIN
Le tir à trois points sur une jambe, le facteur X de Wembanyama
Défendre sur un intérieur de 2m24 disposant d’un bon jump-shot est déjà un enfer en soi pour n’importe qui, d’autant que le V a une nevergure de 2m44 (record NBA). Mais si en plus il se livre à des folies de ce genre… Le Tricolore avait d’ailleurs souvent fait le buzz avec ce move lors de sa dernière saison en France et il y a quelques mois, il en avait raconté les dessous au cours d’une interview menée avec la First Team :
Je me rappelle avoir vu Kevin Durant le faire il y a un moment et tout, et je me suis dis : « mais en fait, c’est tellement inattendu que le défenseur ne s’y attend pas. » Si le mec craint à la fois le tir, le drive, la passe, le jump-shot, il ne sait plus où donner de la tête. Si tu fais ça, ça sort de nulle part en fait. (…) Ça fait deux ans que je l’ai en tête, ce move.
Pour le moment, Wemby pêche encore un peu par maladresse derrière l’arc avec seulement 32% de réussite à trois points. C’est d’ailleurs aussi pour cette raison qu’il n’a pas abusé de cette potentielle arme fatale en 2023-24, mais tout le monde sait qu’il est capable de sortir pareille dinguerie de son chapeau à n’importe quel moment. De quoi pousser les défenseurs à redoubler de vigilance face à lui.
Non content d’être déjà monstrueux en défense et de cartonner sur le plan offensif, Victor Wembanyama dispose également d’une carte maîtresse de haut niveau avec son tir à trois points sur une jambe. S’il parvient à régler la mire à longue distance l’an prochain, peut-être bien qu’il le tentera davantage…