Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Tandis que les Warriors bataillent pour conserver leur 10ème place à l’Ouest, les récents déboires de Draymond Green entrainent de grands débats. Notamment vis-à-vis de Stephen Curry, ce à quoi Steve Kerr a vivement réagi ces dernières heures.
Alors qu’ils bénéficiaient encore d’un certain matelas d’avance il y a peu, les Rockets ont décidé de leur mettre une énorme pression en vue du sprint final de la saison régulière. 10èmes à l’Ouest, les Warriors (38-34) se doivent de contrôler leurs nerfs dans ce contexte tendu. Une fois encore, Draymond Green s’en est toutefois révélé incapable lors du déplacement de ce mercredi, à Orlando.
Il n’a ainsi fallu attendre que quelques minutes dans ce match face au Magic pour voir l’intérieur dégoupiller et recevoir deux fautes techniques synonymes d’exclusion. Une scène lunaire qui n’a clairement pas laissé de marbre Stephen Curry, visiblement très atteint par le craquage de son coéquipier. Celui-ci lui vaut d’ailleurs quelques représailles dans les médias depuis quelques heures.
Steve Kerr prend sèchement la défense de Steph Curry
Malgré de multiples rappels des enjeux actuels, Curry n’est pas parvenu à contrôler les pulsions de Draymond. C’est d’ailleurs pour cela qu’il ferait actuellement l’objet de critiques sur son leadership. Des reproches qui n’ont pas échappé à Steve Kerr, invité à y réagir ce jeudi soir lors de son passage sur les ondes de la radio 95.7 The Game. Et sans surprise, le tacticien s’est insurgé devant de telles paroles :
Steve Kerr : Draymond sait qu’il a mal agi. C’est un adulte. Il doit pouvoir gérer ce qui le concerne. Et le simple fait de mentionner Steph en tant que coupable dans cette affaire est juste ridicule compte tenu de la manière dont il a porté et représenté notre franchise depuis 15 ans. C’est absolument ridicule !
Le coach des Dubs a d’ailleurs tenu à rappeler l’attitude de son meneur au moment des faits :
Steve Kerr : Steph a été le premier à se rendre au cœur de l’action ! Il a été le premier à essayer de raisonner Draymond et a géré tout ça de la bonne façon. Au final, Draymond a été expulsé parce qu’en revenant vers le banc, il a marmonné quelque chose de vulgaire que les arbitres ont entendu. Tout ça pour dire qu’il a mérité sa sanction. Vous ne pouvez pas faire ça, mais ce n’est pas la faute de Steph !
Une intervention qui n’est pas sans rappeler celle effectuée par Kerr en décembre dernier dans un contexte similaire. À l’époque, Steph avait déjà été visé par des tacles sur son statut de leader suite à l’un des nombreux craquages de Green. Il faut donc croire que les mois se suivent et se ressemblent pour Golden State, dont les cadres tentent tant bien que mal de faire front.
Une fois n’est pas coutume, les dérives comportementales de Draymond Green viennent plomber l’image de Stephen Curry en NBA. Un phénomène que déplore formellement Steve Kerr, en mission pour dédouaner son meneur dans ce dossier.