Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Pas une rencontre de Victor Wembanyama ne passe sans qu’il offre au minimum un highlight à ses fans, de plus en plus nombreux. Le dernier en date, réalisé dans le money-time face au Jazz, l’a d’ailleurs conduit à adresser une grosse mise en garde.
Il y a quelques semaines, la NBA révélait que seul LeBron James parvenait à lui tenir tête en matière de visibilité sur les différentes plateformes. Bien qu’il ne dispute que sa saison rookie, Victor Wembanyama explose déjà les compteurs de vues sur les réseaux sociaux. Il faut dire qu’en l’espace d’une soixantaine de matchs, il peut déjà se targuer de présenter une jolie mixtape qu’il ne cesse d’étoffer soir après soir.
Victor Wembanyama avertit cash la concurrence
De retour sur les parquets ce mercredi après une courte absence, Wembanyama s’est assuré de faire sentir sa présence du côté de Salt Lake City. Auteur d’un véritable récital face au Jazz, le jeune intérieur français a largement contribué à la belle victoire des Spurs (118-111). Notamment dans les ultimes instants du match, où l’un de ses 5 contres de la soirée s’est avéré précieux pour son équipe :
WEMBY WITH THE DAGGER BLOCK pic.twitter.com/4jgqzK2Wpz
— WembyMuse (@Wemby_Muse) March 28, 2024
Bien placé pour perturber la pénétration de Taylor Hendricks, Victor n’a pas eu à forcer son talent pour renvoyer la tentative de ce dernier et ainsi sceller le succès des siens. Sans surprise, il a été invité à revenir sur cette séquence dans les minutes qui ont suivi en conférence de presse. Et selon lui, les intentions du rookie adverse à son égard se voulaient assez claires… mais n’étaient pas les bonnes :
Victor Wembanyama : Il a essaye (de me postérizer), c’est certain. Mais même si ça peut représenter un certain challenge de vouloir dunker sur votre adversaire, je pense que c’était un mauvais choix. Il faut être intelligent.
Il est vrai qu’à ce stade de la rencontre, mieux vaut prioriser les tirs les plus qualitatifs que les plus spectaculaires, ce que n’a pas fait l’ailier de Utah sur ce coup.
Les futurs adversaires de Wemby sont donc prévenus et savent que l’international tricolore les attendra toujours sous l’arceau, y compris dans le money time. Une stratégie forcément à risque, mais qui lui permet d’accumuler les blocks de façon historique pour sa première saison dans la ligue. Autant dire que ce genre de sacrifice a plutôt tendance à se révéler payant pour lui jusqu’à présent.
Cible privilégiée des experts du dunk depuis son arrivée en NBA, Victor Wembanyama reste toutefois persuadé que ce sont ses adversaires qui prennent le plus de risques en tentant de le mettre sur un poster. Des propos qu’il a confirmés face à Utah.