Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
À leur grande stupeur, les stars NBA pressenties pour disputer les Jeux olympiques cet été joueront les phases de poule du tournoi de basket du côté de Villeneuve d’Ascq. Un choix décrié qu’a récemment justifié Tony Estanguet auprès de BeBasket.
Cent ans après la dernière venue des Jeux olympiques en France, les voilà de nouveau sur le point d’être organisés dans l’Hexagone. Et sans surprise, c’est encore une fois Paris qui fera office de ville hôte pour cet événement majeur. N’allez cependant pas croire que tous les sports verront leurs épreuves disputées dans la capitale ou ses alentours. Les fans de basket sont notamment bien placés pour le savoir.
4 mois avant les JO, Tony Estanguet défend la délocalisation du basket
Tandis que les phases finales du tournoi olympique de basket auront lieu à Paris, ses phases de poules se joueront quant à elles à Villeneuve d’Ascq. Une spécificité que les stars américaines comme Kevin Durant ont apprise avec surprise. Président du Comité d’organisation des Jeux, Tony Estanguet a néanmoins assuré que cela ne traduisait en rien un manque de respect envers la balle orange au micro de BeBasket :
Tony Estanguet : Le basket est l’un des sports iconiques des Jeux Olympiques. On a tous des souvenirs de passion et d’émotion. Personnellement, je me souviens notamment de la Dream Team en 1992, de la médaille d’argent de la France en 2000 à Sydney, des Braqueuses de Londres en 2012 ou plus récemment des deux médailles de 2021. On sait combien le basket pèse dans les Jeux.
Je suis content d’avoir vécu le tirage au sort sur place, content de voir qu’il y aura du spectacle et de belles poules.
Conscient de la stupeur qu’a provoqué la délocalisation de cette première phase du tournoi, l’ancien spécialiste du canoë monoplace a tenté de l’expliquer en louant notamment les installations choisies :
Tony Estanguet : Il y a forcément un effort d’explication. On a l’ambition de réussir un très gros record de nombre de billets pour le basket. On a la chance d’avoir une salle de 27 000 places à Villeneuve-d’Ascq. On s’est appuyé sur le succès des évènements qu’il y a eu là-bas : l’EuroBasket en 2015, le championnat du monde de handball en 2017. On sait que c’est une salle assez formidable pour accueillir ce genre de manifestation.
Nous sommes ravis de proposer à beaucoup plus de fans de basket de pouvoir accéder à ce spectacle car il y aura des matchs de dingue. Et Lille, ce n’est qu’à une heure de train de Paris. C’est aussi la possibilité de vivre une expérience extraordinaire.
Reste à savoir si ces propos traverseront l’Atlantique et contenteront KD ainsi que les autres stars qui découvriront à cette occasion le Nord de la France.
Pour Tony Estanguet, l’organisation d’une partie du tournoi olympique de basket loin de Paris représenterait une chance plutôt que l’inverse. Souhaitons que le succès populaire attendu dans la banlieue de Lille soit au rendez-vous durant la compétition.