Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Beaucoup considèrent la course au titre de Rookie de l’Année déjà pliée tant Victor Wembanyama écrase la concurrence. Une stat’ montre toutefois que sa domination s’étend plus globalement sur tous les pivots de la ligue dans un domaine précis.
Malgré la belle résistance de Chet Holmgren notamment, son sacre parait désormais quasiment certain. D’ici quelques semaines, Victor Wembanyama devrait hériter du trophée de Rookie de l’Année. Et quoi de plus logique au vu de ses moyennes de 20.7 points, 10.4 rebonds, 3.5 passes décisives, 1.3 interception et 3.4 contres par match, ce qui fait même de lui le leader de la ligue dans cette ultime catégorie.
La nouvelle statistique affolante signée Victor Wembanyama
S’il peut se satisfaire de son rendement statistique pour sa première saison en NBA, Wembanyama ne se révèle pas pour autant totalement irréprochable en la matière. Par exemple, son adresse à 3 points (32.1% de moyenne) laisse à désirer compte tenu de son volume élevé (5.2 tirs primés tentés par match). Et pourtant, là encore, il parvient à surclasser ses pairs — y compris les plus prestigieux :
Leaders in stepback 3PA among centers this season…
— NBA University (@NBA_University) March 27, 2024
What stands out? pic.twitter.com/g8ZSsZ3lB0
Les leaders en matière de stepbacks à 3 points tentés parmi les pivots cette saison… Qu’est-ce qui saute aux yeux ?
À première vue, difficile de comprendre ce graphique où le nom de Wemby surplombe ceux de Karl-Anthony Towns, Joel Embiid ou encore Nikola Jokic. Le compte à l’origine de son partage, NBA University, s’est donc chargé de rendre sa lecture plus accessible :
The bars are 3PA
— NBA University (@NBA_University) March 27, 2024
The % is 3FG%
Scary, I know
La longueur des barres correspond au nombre de tentatives de stepbacks à 3 points et le pourcentage correspond au taux de réussite sur ces tirs. Terrifiant, je sais.
Autrement dit, Victor a fait du stepback à 3 points l’une de ses armes favorites, mais aussi l’une des plus létales. Aucun autre pivot, même sur un plus petit échantillon, ne parvient ainsi à rivaliser avec ses 48.8% de moyenne (!) dans l’exercice. Nul doute que de nombreux arrières spécialistes du shoot n’affichent pas une réussite aussi insolente par ailleurs. « Terrifiant » apparait donc comme un terme approprié pour la concurrence.
Si son adresse globale à 3 points reste perfectible, Victor Wembanyama semble déjà maîtriser à la perfection l’art du stepback derrière l’arc. Plus d’ailleurs que n’importe quel autre pivot NBA, même les plus redoutables comme Joel Embiid ou Nikola Jokic.