UFC – Après son KO, Jérôme Le Banner cash sur Benoît Saint-Denis : « En France, il y a un problème…

Les combattants français Benoît Saint-Denis (gauche) et Jérôme Le Banner (droite)
UFC (DR) / France TV (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Légende à part entière des sports de combat français, Jérôme Le Banner garde un œil attentif sur les performances de ses compatriotes et n’a pas échappé au récent KO subi par Benoît Saint-Denis à l’UFC. Il vient d’ailleurs d’y réagir avec un discours passionné.

Publicité

Plus dure fut la chute. Alors qu’il se trouvait en pleine ascension dans la catégorie des poids légers à l’UFC, bon nombre de fans français voyaient déjà Benoît Saint-Denis y foncer vers la ceinture. Ce, avant que Dustin Poirier ne l’interrompe brutalement dans sa quête le 9 mars dernier. Victime d’un KO durant le 2ème round de cet affrontement, il voit dès lors son chemin vers le titre de sa division se rallonger.

S’il peut justifier cette défaite par certaines circonstances atténuantes — n’en déplaise à son bourreau, le Nîmois est désormais appelé à rebondir. Or, impossible d’affirmer avec certitude s’il y parviendra, lui qui n’avait jusqu’ici jamais perdu un combat avant la limite de temps dans sa carrière. Les avis émis à ce sujet ont donc tendance à diverger, y compris ceux livrés par les experts des arts martiaux.

Publicité

Jérôme Le Banner optimiste pour Benoît Saint-Denis

Récemment invité sur la chaîne Twitch de SportEnFrance, Jérôme Le Banner s’y est notamment exprimé sur le revers essuyé par Saint-Denis avec un message positif pour son compatriote :

Jérôme Le Banner : Si je devais lui dire quelque chose, je lui dirais, « Même si tu tombes 99 fois, tu vas te relever 100 fois, mon pote. »



Exemple à suivre en matière de résilience dans les sports de combat, le Roi sans couronne français voit en BSD l’un de ses dignes successeurs en la matière :

Jérôme Le Banner : Oui, je me retrouve en lui. La dernière fois, avant d’affronter Dustin Poirier, il a dit que c’était un peu le Roi sans couronne (de l’UFC). Ça m’a parlé.

Publicité

Mais lui, je pense que la couronne, il va l’avoir. Ça va être difficile parce qu’en France, il y a un problème par rapport à ça. Ça va être un peu difficile mais je pense qu’avec lui, rien n’est impossible. En plus, il a Daniel Woirin avec lui et il a un mental d’acier.

Malgré le plafond de verre qui trône pour l’instant au-dessus des combattants français à l’UFC, Geronimo s’attend donc à voir Benoît le briser tôt ou tard.

Ce dernier posséderait en effet la force mentale pour y parvenir, et serait qui plus est parfaitement entouré avec un coach expérimenté tel que Daniel Woirin. C’est tout ce qui peut être souhaité au guerrier tricolore, dont l’impatience à l’idée de remonter dans la cage fait toutefois polémique. À 28 ans, il lui reste a priori suffisamment de belles années devant lui pour accomplir ce grand objectif.

Publicité

Malgré la récente défaite de Benoît Saint-Denis contre Dustin Poirier, Jérôme Le Banner voit toujours en lui un futur champion UFC. Non seulement compte tenu de son mental soi-disant à toute épreuve, mais aussi de la qualité de son clan.

Benoît Saint-Denis Fight Multisports UFC

Les dernières actus