Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Propulsé au rang de star de la boxe après sa belle performance contre Tyson Fury, Francis Ngannou s’est vu sèchement stoppé dans son élan par Anthony Joshua. Un retour à la réalité violent qu’a analysé sans pitié un champion français de la discipline.
Dans l’univers du sport peut-être plus qu’ailleurs, tout peut aller très vite, que ce soit dans un sens comme dans l’autre. Francis Ngannou a pu le constater dernièrement. Auteur d’excellents débuts dans le milieu de la boxe face à Tyson Fury, le Predator avait immédiatement hérité de la 10ème place du classement WBC des poids lourds. Ce, avant d’être remis à sa place par Anthony Joshua sur un KO qui fait depuis beaucoup parler.
Arsen Goulamirian impitoyable envers Francis Ngannou
À travers sa success story au dénouement brutal, Ngannou a cristallisé l’attention dans l’univers des sports de combat. Chacun tente ainsi d’expliquer ce scénario hollywoodien, y compris en France. Après la légende Cyrille Diabaté il y a quelques jours, c’est Arsen Goulamirian qui s’en est chargé dans un entretien accordé à l’AFP et rapporté par Ouest France. Et le champion tricolore ne s’est pas montré tendre :
Arsen Goulamirian : Ngannou, ce n’est pas un boxeur. C’est un gaillard, c’est un costaud. Mais on ne joue pas avec la boxe.
Mais alors, comment expliquer la belle performance de l’ancienne star de l’UFC face à Fury en octobre dernier ? Goulamirian a sa réponse, qui ne va pas plaire au principal intéressé, ni au Gypsy King :
Arsen Goulamirian : Tyson Fury, contre Ngannou, il a fait honte à la boxe. C’est un clown sur le ring. Il monte sur le ring pour te gêner, pas pour te boxer. Il est grand, il a une allonge, c’est un boxeur qui gêne. Mais avec un vrai boxeur comme Anthony Joshua ou qui que ce soit, ce n’est pas pareil. Ngannou n’avait pas sa place dans le ring. Ce n’est pas lui.
Une fois ce constat dressé, le détenteur de la ceinture WBA des lourds-légers s’est fendu d’un conseil cinglant à son homologue camerounais :
Arsen Goulamirian : Il faut qu’il aille à l’UFC, qu’il fasse de la lutte, quelque chose qu’il peut attraper, arracher, soulever. Mais pas la boxe, ce n’est pas ça.
Cela tombe bien, puisque le natif de Batié effectuera bien d’ici quelques semaines son retour au MMA. Lors d’un événement à venir du PFL en Arabie Saoudite, il devrait en effet défier l’actuel champion des poids lourds de la fédération, Renan Ferreira, et ainsi revenir à la discipline à laquelle il doit sa célébrité. Le tout, accompagné sur la carte d’un certain Cédric Doumbé, ce qui n’a pas manqué d’enflammer les fans.
Pour Arsen Goulamirian, Francis Ngannou a tout intérêt à ne pas remettre les pieds dans un ring de boxe. À voir si le Predator tiendra compte de ce conseil, lui qui semblait plutôt déterminé à insister dans le milieu avant de prendre sa retraite.